En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Vidéo] "15 lieux à réinventer" : découvrez les heureux élus !

Le suspense s'est achevé le lundi 25 juin. A l'issue de 15 jours de votation citoyenne, Bassem Asseh, adjoint au dialogue citoyen, a révélé les 14 lauréats Lien ouvert dans une nouvelle fenêtrede l'appel à projet "15 lieux à réinventer". Il faudra encore un peu patienter pour profiter des premières réalisations au coin de sa rue !

Il y en a pour tous les goûts : une cantine solidaire, un jardin partagé et récréatif, une coopérative de quartier, une galerie zéro déchets et même de la culture de champignons ! Conviviaux, ludiques, partagés... les 14 projets lauréats Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre de "15 lieux à réinventer" étaient dévoilés le 25 juin à la Carrière Miséry de Chantenay dans le cadre de "Complètement Nantes".

"Mettre du rêve, de la poésie et de l'imaginaire au coeur de la fabrique de la ville, c'était tout l'enjeu de ce pari. Avec vous, nous l'avons réussi et je vous en remercie, s'est enthousiasmée Johanna Rolland, maire de Nantes, s'adressant aux nombreux porteurs de projets venus découvrir les résultats en direct. Je ne regrette pas un instant d'avoir pris cette décision, il s'est passé quelque chose de joyeux. Nous en sortons tous gagnants : ensemble, nous avons agrandi la fabrique citoyenne ".

7015 votants et plus de 34 000 choix exprimés

Effectuée sous le contrôle de l'huissier de justice Julien Van Gorkum, la votation électronique a comptabilisé 7015 votants et 34328 choix exactement, soit près de 5 choix par votant quand la votation n'en imposait que 2, sur un lieu bâti et un non bâti. 59% des votants sont des ... votantes et 60% ont moins de 40 ans. Bassem Asseh, adjoint au dialogue citoyen, a ensuite décacheté l'enveloppe scellée de cire, avant de proclamer les résultats.

15lieuxlaureats18734.jpg (FACEBOOK CHARTE GLOBALE-02022017)

Tous les projets en extérieur adoptés

Les 7 projets seuls en lice sur des espaces extérieurs sont tous lauréats, avec 1000 à 1600 votes validés, là où le règlement n'en demandait que 100 pour être adopté. Sur Barberie-Cens, c'est le "Mur du Cens" porté par Sami Mimouni, qui a été choisi par les Nantais. Sur l'espace vert Babonneau, c'est "Espace B'Bn" porté par l'association Bio T Full qui a été préféré. Camille, Anthony et Alexandre, représentants de l'association, se sont empressés de préciser qu'ils allaient cheminer ensemble avec le projet "BaBonheur" porté par d'autres habitants du quartier, vu la proximité des envies. Entre deux immeubles, à proximité de la place René Bouhier, poussera bientôt un jardin partagé et convivial avec bacs de jardinage, compost, poulailler et barbecue collectif. "On espère réaliser les premiers aménagements dès cet été !".

Les 5 lauréats des lieux bâtis

La compétition était un peu plus rude sur les lieux bâtis avec 30 propositions soumises au vote sur les 5 bâtiments en lice. "La Coopérative" proposée par l'Ouvre-Boîte a été préférée par les Nantais sur les Bains-Douches. "Le 23" porté par l'association Big City Life a eu la faveur des votants sur la salle Bretagne, tandis que la "Galerie du zéro déchets" des amis de la Galerie rejoindra demain le site de l'ancienne école des Beaux-Arts. A la Cocotte en Verre, c'est le projet de quatre amies d'enfance "La Cocotte solidaire" qui est retenu, tandis que "Le Champignon urbain" va pouvoir cultiver ses shiitakes dans la Chapelle du Martray. Pour tous ces lieux bâtis, il faudra patienter encore un peu, la Ville devant réaliser des travaux indispensables de mise en sécurité, avant de confier les clés aux lauréats, en échange d'une petite participation aux charges.

Des rencontres porteuses d'énergie et d'idées

Si certains ont marqué une pointe de déception ce soir-là - et c'est normal - plusieurs porteurs de projets soulignaient la dynamique et l'entraide qui avaient prévalu tout au long de la démarche "15 lieux à réinventer". A l'image de Nicolas de l'association Big City Life qui va ouvrir en 2019 "Le 23", un espace convivial de quartier proposant spectacles, ateliers et rencontres dans la salle Bretagne : "La démarche nous a permis de rencontrer d'autres porteurs de projets, de créer des liens. Si les filles de la Cocotte Solidaire n'avaient pas été retenues, on leur aurait proposé une colocation !". Même sentiment chez les membres de Bio T Full qui se félicitent aussi de la percée de l'agriculture urbaine, "très largement présente dans beaucoup de projets retenus".

L'aventure ne s'arrête pas là : plusieurs porteurs de projets vont co-construire leur projet avec les habitants du quartier où ils s'implantent. Appel aux volontaires !

Mis à jour le 27 juin 2018