En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Festival SPOT, top départ pour les projets !

Spot au miroir d'eau jeunes talents

L’édition 2018 du festival SPOT se tiendra du 8 au 10 juin prochain autour du miroir d'eau. La programmation se construit à partir des initiatives des jeunes Nantais de 16 à 25 ans, accompagnés par la Ville de Nantes et son réseau d’associations partenaires. L’appel à projets vient d’être lancé. Les jeunes ont jusqu’au 12 décembre pour se manifester.

Concerts, danse, installations, expositions, le festival SPOT réunit chaque année les jeunes talents Nantais autour du miroir d’eau. La 8ème édition se tiendra du 8 au 10 juin 2018 mais ces trois jours intensifs de festival nécessitent une préparation bien en amont. Elle commence dès aujourd’hui avec le lancement de l’appel à projets qui court jusqu’au 12 décembre. Objectif : repérer les talents et accompagner la créativité et l’expression des 16-25 ans.

Passer de l’idée au projet

« Chaque année, nous recevons environ 80 propositions de jeunes, dont 50 sont retenues, souligne Annabelle Verrougstraete, de la direction Vie associative et jeunesse à la Ville de Nantes. Parfois ce sont des projets assez aboutis mais la plupart du temps plutôt des idées de projet, qui mûrissent au fil des 6 mois d’accompagnement avec nos partenaires associatifs ». A la manœuvre, les pépinières jeunesse L’ÉclectiC Léo-Lagrange Ouest, le Triptic sur Nantes Est ainsi que l’Atelier des Initiatives. Leurs animateurs défrichent le projet avec les jeunes, évaluent leurs besoins financiers et les aident à concrétiser leur création. Un technicien est également embauché par la Ville en amont du festival, pour accompagner chaque projet dans sa faisabilité technique.

Profiter d’un soutien financier

La Ville de Nantes apporte aussi un soutien financier aux projets qui en ont besoin : pour imprimer les panneaux d’une exposition, louer du matériel, construire une installation… Un budget de 50 000 € est ainsi affecté chaque année à la cinquantaine de projets. La Ville édite enfin un programme à la hauteur de la programmation du festival, qui après 7 éditions réussies, a désormais tout d’un grand !

 

Pratique :

  • Déposez votre projet pour le festival SPOT avant le 12 décembre, en remplissant le dossier de candidature complet disponible ICI.
Mis à jour le 14 novembre 2017