En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

2000 participants aux Rencontres de quartier

Bellevue Chantenay Ste-Anne : Maison des habitants et du citoyen

Le 30 novembre, la rencontre de quartier Dervallières-Zola a clôturé le cycle des 6e rencontres de quartier. 11 étapes à l’occasion desquelles Johanna Rolland est venue à la rencontre des Nantais, pour débattre de son bilan à mi-mandat.

La salle de l’Égalité accueillait quelque 130 habitants ce jeudi 30 novembre, venus débattre avec Johanna Rolland et son équipe municipale du bilan à mi-mandat. Une rencontre « à la saveur un peu particulière » puisque le maire avait, au préalable, parcouru le quartier sous la conduite d’un groupe d’une quinzaine d’habitants pour des « regards croisés » sur le quartier.

Marie-Noëlle et Ludovic, habitants du quartier, faisaient partie de ce petit groupe. Au cours de deux ateliers, ils ont défini les thématiques qu’ils voulaient mettre en évidence puis des points d’arrêt emblématiques. Propreté, sécurité, circulation, urbanisation, espaces verts… « Nous avons lancé des pistes, fait émerger des idées d’améliorations. Maintenant, nous attendons des réponses et des avancées », témoignent-ils. « Nous aimerions aussi avoir le retour des balades effectuées sur les 10 autres quartiers  Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre». Et le petit groupe, désormais soudé par son envie d’œuvrer au service du quartier, imagine bien poursuivre sa mobilisation.

Un bilan à mi-mandat, pour réajuster si besoin

Johanna Rolland a souligné sa « profonde reconnaissance pour ces citoyens qui ont donné de leur temps, certains posant même des demi-journées de congés ». Au total,  141 habitants se sont ainsi mobilisés sur les 11 quartiers. En soirée, les 6e rencontres de quartier ont accueilli près de 2000 participants et permis de tirer un premier bilan de l’action municipale à mi-mandat Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. « 44 % des 232 engagements sont d’ores et déjà réalisés et 50 % sont en cours, souligne le maire, mais il ne s’agit pas pour autant de se mettre en pilote automatique. Les échanges sont là pour ajuster si besoin et rester ouverts aux initiatives ». A l’image de la charte des acteurs associatifs Agir ensemble, actée en septembre dernier, et qui n’était pas un engagement initial du mandat.

Grands projets et projets du quotidien

« Le cap est clair, il allie grands projets et projets du quotidien » précise Johanna Rolland. Nouvelle gare, futur hôpital, musée d’arts... les grands projets apportent dynamisme et emplois, 6500 nouveaux emplois ont ainsi été créés en 2016 sur la métropole nantaise. Sécurité, propreté, transports, petite enfance… les projets de proximité visent à résoudre les questions du quotidien pour offrir une vraie qualité de vie dans une ville plus facile et plus verte.

 

En savoir plus :

Retrouvez chaque balade et le bilan de chaque rencontre de quartier ici Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Le drapeau signifie le départ du parcours, chaque étape est commentée et l’emplacement étoile en fin de parcours revient sur la rencontre de quartier en soirée.

A lire aussi :

Mis à jour le 1 décembre 2017