En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Dossier] Nantes en fêtes

Lucia : son et lumière sur la cathédrale et au Muséum

Imaginé et produit par Wilhem Thomas et Françoix-Xavier Vandanjon, Lucia donne rendez-vous aux Nantais du 20 au 28 décembre pour deux spectacles gratuits intimement liés par l’œuvre de l’artiste Alain Thomas. Pour éviter l'affluence, un conseil : venez à partir de 20h30  profiter des dernières représentations de la soirée.

 

L'Odyssée des rêves illumine la cathédrale Alain Thomas peintre spectacle son et lumière illumination la nouvelle création de l'association Lumi'Nantes sur la façade de la cathédrale Arche de Noë Illuminantes

À la cathédrale : une projection son et lumière inédite sur la façade de l’édifice, sur le thème « Noël slave ». Au Muséum : une ambiance lumineuse et sonore dans le square et sur la façade du Muséum, sur le thème de la nature et de la biodiversité.

Cette année encore, il s’agit d’un spectacle inédit, mettant en scène des extraits d'une cinquantaine de tableaux dont la peinture « Scène hivernale russe ». Réelle œuvre d’art animée, Lucia fera ainsi voyager les spectateurs dans un univers slave, et une ambiance de Noël grâce aux prouesses techniques de la société Spectaculaires-Allumeurs d’Images qui réalise le spectacle.

[Vidéo] Lucia à la cathédrale et au Muséum :

Le Dispositif Son & Lumière
Les producteurs du spectacle Lucia ont une fois de plus fait appel aux services de la société Spectaculaires Allumeurs d’Images, spécialisée dans la création de spectacles son et lumière, pour la réalisation des projections sur la façade de la Cathédrale et du Muséum d’histoire naturelle de Nantes. En 2014, ils avaient déjà effectué l’opération de « redéssinage » du relief de la Cathédrale de Nantes (un édifice de 65 mètres
de haut!). Ce travail colossal avait nécessité 1 mois entier et la mobilisation d’une équipe de 4 personnes à temps plein. Il s’agit d’une opération minutieuse, qui permet d’obtenir une sorte de « patron », qui va ensuite permettre de créer le mapping vidéo.

L’image :
• la technique utilisée est celle du mapping vidéo, qui consiste à assembler plusieurs fichiers videos afin de reconstituer une image globale au format « XXL » qui épousera « au millimètre les reliefs de l’édifice ». Ici la résolution est d’environ 8 K afin d’obtenir une définition optimale de la projection.
• pour l’édition 2018, une équipe de 20 personnes ont été mobilisées, dont une dizaine de graphiste.
• la réalisation du mapping vidéo a nécessité 2 mois de travail.
• le personnage central de la projection est le Toucan, véritable fil rouge de l’enchaînement des scènes.
• 6 scènes animées en 2D et 3D composent ce spectacle.
• résolution d’image HD pour une définition optimum.
• un dispositif lumière de 6 vidéo projecteurs, d’une puissance de 26 000 Lumen (unité de mesure des flux lumineux) a été installé pour réaliser la projection.

Le son :
• la musique est le fil conducteur du spectacle.
• 6 thèmes musicaux ont été assemblés.
• un dispositif sonore de 14 enceintes est installé sur la façade de la Cathédrale pour diffuser un son en haute qualité, et obtenir une restitution sonore optimum.

Les animations en amont de la projection à la Cathédrale
• Carillon de la Cathédrale : tous les soirs jusqu’au 28 décembre à 19h20 ou 19h50 (juste avant la
première projection) ;
Rediffusion du concert de Noël sur le Parvis de cathédrale : les vendredi 21, mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 décembre, de 18h30 à 19h20 ;
Concert de Noël « Noëls, Carlos & cie », diffusé en live dans la Cathédrale et retransmis sur le parvis : Samedi 22 décembre de 19h à 19h50
À l’occasion de l’illumination monumentale de la Cathédrale de Nantes sur le thème d’un « Noël slave », les voix des choeurs de la Cathédrale vous invitent comme chaque année pour un concert à la lueur des bougies. Comme un tissage entre orient et occident, le programme de ce concert de Noël rassemble les plus belles pages de la musique russe et une collection pétillante de noëls traditionnels à partager en famille !

Le spectacle de Nantes est une biennale
Pour rappel, le spectacle de Nantes est proposé tous les 2 ans, car les étapes nécessaires à sa création sont un réel défi technique et humain, qui nécessitent à chaque fois un très grand nombre d’heures de travail (réalisation des différentes séquences numériques, le montage et l'animation des images, la synchronisation du son avec l'image, etc.). Ainsi, afin de garantir au public un haut niveau de qualité, le spectacle Lucia est proposé à Nantes tous les 2 ans.

À découvrir

Une nouvelle frise ornementale sur le Museum  d’histoire naturelle de Nantes
Depuis le 12 décembre 2018, une nouvelle frise ornementale a été installée sur la façade du Muséum d’histoire naturelle de Nantes, inspirée de l’oeuvre de l’artiste Alain Thomas. Divisée en 5 visuels de grand format, et installée au niveau des 5 fenêtres du 1er étage, donnant sur le square du Muséum, cette nouvelle frise représente des dessins d'oiseaux exotiques en pleine nature. Elle est mise en lumière tous les soirs (éclairage de la tombée de la nuit à 22h30 environ), mettant ainsi en valeur d’avantage les couleurs chatoyantes des tableaux de l’artiste.

L’info en +

comment suivre l’actualité du spectacle et rester connecté ?

Les réseaux sociaux
► Facebook : Page « Lucia Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre»
► Twitter : @LumiNantes
► Instagram : spectacle_lucia
► Chaine Youtube officielle : Lucia Officiel

La nouvelle application Lucia
• Application disponible pour les smartphones
• à télécharger gratuitement en version iOS sur l'App store et en version Android sur Google Play.


 

Pratique :

  • Cathédrale : du jeudi 20 au vendredi 28 décembre (sauf lundi 24). 5 représentations de 15 minutes sont proposées entre 19h30 et 21h45, toutes les demi-heures : à 19h30, 20h, 20h30, 21h et 21h30.

    Pour éviter l'affluence, il est fortement conseillé de venir à partir de 20h30 pour profiter des dernières représentations de la soirée. Attention, mercredi 25 décembre, le spectacle démarre à 20 h (pas de représentations à 19h30).
    A noter qu'à chaque représentation, la rue de Strasbourg est fermée à la circulation.
  • Square du Muséum : animations entre 18h et 21h30, toutes les 15 minutes.
    plan-lucia.JPG (lancer le téléchargement du fichier)