En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Dossier] «Complètement Nantes !» vous invite à réinventer la ville

Focus sur... les visites et balades urbaines

éclairage public, rue Lanoue-Bras-de-Fer. Lampadaire candélabre intelligent se règle en fonction des passages dans la rue. SAMOA le mètre à ruban de Lilian Bourgeat, Œuvre permanente réalisée pour Estuaire

À pied, à vélo ou en bateau, une série de visites, balades et expéditions urbaines invitent à découvrir la ville qui se transforme. Ne tardez pas à vous inscrire : ces rendez-vous sont gratuits mais le nombre de places est limité !

Bords de Loire, île de Nantes, quartier de la gare, musée d’arts mais aussi nouveautés en matière de transports… Jusqu’au 30 juin, parmi de nombreux débats, expos, animations et spectacles, l’événement Complètement Nantes invite les habitants à découvrir les transformations de la ville en cours et à venir.

Des expéditions urbaines

L’Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture (Ardepa) propose d’explorer le Nantes de demain lors d’expéditions urbaines. Ces visites de trois heures permettent de découvrir de grands projets urbains en compagnie d’urbanistes, de sociologues, d’artistes ou d’historiens.

Prochains rendez-vous :

  • Ile de Nantes, de l’autre côté. Cap sur le nouveau paysage urbain qui se dessine à la pointe ouest de l’île de Nantes, en présence de l’équipe de la paysagiste Jacqueline Osty. Samedi 26 mai à 9h30.
  • Euronantes, osez la hauteur. Découverte de ce quartier d’affaires dessiné tout en hauteur, qui émerge au sud de la gare de Nantes. Samedi 23 juin à 9h30.

Des conférences-visites

L’ardepa dévoile également les coulisses de constructions emblématiques de la métropole, l’histoire des bâtiments, les partis pris architecturaux, etc. à travers des conférences-visites revenant sur la genèse de plusieurs projets :

  • Le projet urbain Désiré Colombe, un haut lieu de l’histoire sociale et festive nantaise réhabilité pour accueillir, début 2019, un pôle associatif, le nouveau salon Mauduit, une crèche, des logements et un jardin public. Vendredi 15 juin à 12h30.
  • Le Musée d’Arts de Nantes, qui a rouvert ses portes en juin 2017 après d’importants travaux pilotés par le cabinet d’architectes britannique Stanton Williams. Vendredi 29 juin à 12h30.

Pour ces conférences-visites et expéditions urbaines, nombre de places limitées. Inscriptions obligatoires sur https://www.lardepa.com/ Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Des visites d’équipements, balades en bateau ou à vélo

  • Le Stadium Pierre-Quinon, premier stade couvert d’athlétisme du Grand Ouest. Samedi 16 juin de 10 h à 12h30, par créneaux de 30 minutes.
  • Le Centre nautique nantais, qui a ouvert ses portes en 2013 sur la rive droite de l’Erdre et réunit la base nautique municipale, le Club de Voile Amitié Nature (CVAN), et le Nantes Atlantique Canoë Kayak (NACK). Samedi 9 juin de 10 h à 12h30, par créneaux de 30 minutes.
  • Balades en bateau pour découvrir Nantes vu de la Loire : de Nantes jusqu’à Couëron dimanche 20 mai à 14h30, de Nantes jusqu’à Mauves dimanche 10 juin.
  • La Chaufferie Malakoff. Cette chaudière collective, alimentée par du bois et l’incinération de nos déchets ménagers, fournit le chauffage et l’eau chaude à tout le centre-ville, le nord de Nantes, l’est et le centre de l’île de Nantes. Jeudis 24 mai et 21 juin à 10 h (à partir de 12 ans).
  • Des balades CartoQuartiers. 2h30 de balade, ludique et utile, autour de la Carrière Miséry pour enrichir la cartographie participative des services de proximité du quartier. Samedi 16 juin à 14h30.

 

Pratique :

Animations gratuites. Pour toutes les balades, l’inscription est obligatoire et sous réserve des places disponibles.

Mis à jour le 1 juin 2018