En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Dossier] «Complètement Nantes !» vous invite à réinventer la ville

Focus sur… l’Écho de la Carrière

Pour « l’Écho de la Carrière », le média éphémère de « Complètement Nantes », de jeunes Nantais se sont transformés en reporters d’un jour. Leurs reportages vidéo et audio sont diffusés tout au long de l’événement. Une aventure que partagent les plus jeunes d’entre eux, les CP de l’école Henri-Bergson à Malakoff.

Dans les studios de l’agence M’Stream à Nantes, les 27 élèves de CP de l’école Henri-Bergson sont tout excités. C’est la première fois qu’ils visitent de vrais studios d’enregistrement et l’expérience du trucage sur fond vert est une sacrée découverte ! Mais surtout, ils visionnent en avant-première les reportages qu’ils ont réalisés voici quelques semaines. Le thème ? Les déplacements, avec des interview de Thomas Quéro, adjoint au Maire de Nantes en charge du vélo, d’Alain Boeswillwald, directeur de la SEMITAN ou encore d’Éric Loyer, directeur de Finist’Mer.

Reporters en herbe

Surpris de ne pas reconnaître leur voix, les enfants rient aussi à la vue de leurs copains journalistes amateurs. Et s’il y a bien un point sur lequel toute la classe est unanime, c’est le générique : « il est trop bien ! ». Depuis plus d’un an, leurs enseignants, Audrey Boudot et Mickaël De Brito, animent une web radio dans leur école sur le temps du midi. « L’objectif, c’est de les faire s’exprimer le plus possible ». Alors quand ils ont été contactés pour devenir les reporters de « l’Écho de la Carrière », le média éphémère de « Complètement Nantes », ils ont tout de suite validé.

En février dernier, un journaliste et un technicien vidéo sont venus former les enfants : leur apprendre à parler dans un micro ou à poser une question. Puis, sur le terrain, ils ont mené les interviews pour 3 reportages vidéos et 2 audios, ensuite montés par des professionnels. La visite des studios clôture l’aventure. Enfin, pas tout à fait… « Vos interviews vont être diffusées à la Carrière. Ce que vous avez fait, le public va pouvoir le voir et l’entendre dans une exposition », précisent leurs enseignants, qui prévoient d’emmener toute la classe sur le site au mois de juin.

6 écoles et collèges   

Outre les CP de l’école Henri-Bergson, des élèves de l’école élémentaire Stalingrad ont aussi été reporters pour l’Écho de la Carrière. Tout comme les collégiens de Sophie-Germain, Hector-Berlioz, Chantenay et Stendhal. « L’idée, c’était qu’ils nous fassent découvrir la ville, en allant à la rencontre d’experts et d’habitants pour recueillir leur vision du Nantes d’aujourd’hui et de demain » précise Charlotte Mazoyer, qui a animé le dispositif pour « Complètement Nantes ». Des enfants des centres de loisirs de l’ACCOORD participent également à l’aventure. Pour chacun de ces jeunes, un apprentissage hors norme et pour chaque visiteur, une façon originale de découvrir la ville et son actualité !

 

Pratique :

Mis à jour le 30 mai 2018