En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

5 grands débats pour réfléchir à la ville de demain

carrière misery ciné débat

Organisées par la revue We Demain, ces 5 rendez-vous permettront de se pencher sur l’avenir de la ville et de la métropole. Avec des invités de prestige comme Maxime de Rostolan, Cynthia Fleury ou Luc Jacquet.

Dans un monde où les transitions (numérique, écologique, démographique) sont en constante accélération, il n’est pas toujours évident de se projeter dans l’avenir. C’est ce que propose Complètement Nantes ! à partir du jeudi 17 mai. Une fois par semaine, une table ronde sera proposée par la revue We Demain, qui suit depuis 2012 ces transitions.
« Nantes est un modèle dans sa politique, que ce soit en terme d’énergies renouvelables, de mobilité, de construction de logements à la fois accessibles et respectueux de l’environnement…, énumère Isabelle Lefort, journaliste à We Demain. C’est une ville We Demain ! »

L’idée de ces tables rondes sera donc de mêler personnalités extérieures à Nantes, au rayonnement français, européen, voire international, et des acteurs nantais, qui apporteront leur expertise et leur connaissance du terrain. «  L’idée est d’avoir un échange sur la question de savoir où nous allons d’ici à 2030, face à l’urbanisation galopante, avec une population de plus en plus urbaine, comment on peut travailler sur le vivre ensemble, le respect de l’environnement, les économies d’énergie... . On veut dialoguer ensemble sur la façon de faire une bonne ville, ce que l’on peut dupliquer, ou on en est, et d’échanger beaucoup avec le public », poursuit la journaliste.

Voici donc les cinq rendez-vous au programme des cinq prochaines semaines, détaillés par Isabelle Lefort  :

Le défi des métropoles face aux transitions

« Dans cette période d’urbanisation grandissante, le défi est de veiller à ce que les métropoles perpétuent, développent et renforcent le vivre ensemble, entre les habitants, et entre les humains et la nature. »

Invités : Nicolas Le Berre, fondateur de NewCitizens Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et de Citizens Factory ; Paula Vigano, spécialiste de l’aménagement durable ;  Agathe Konate, directrice de la Maison des confluences  Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre; Hubert de Boisredon, Pdg de la société Armor, qui vient de produire le premier film photovoltaïque.

  • Jeudi 17 mai, 19h30

Vivre, manger, consommer, recycler, se déplacer : quels modes de vie en 2030 ?

« On est plus dans le quotidien, dans la vie dans ces métropoles : peut on encore aujourd’hui avoir un modèle d’alimentation ou les aliments viennent du monde entier ? Faut il privilégier les circuits courts ? Sur le plan de l’énergie, chacun, avec sa capacité de maîtriser sa consommation, voire de produire de l’énergie, peut devenir comme une petite centrale. »

Invités : Maxime de Rostolan, coordinateur de Fermes d’avenir Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et défenseur de l’agroécologie. ; Pam Warhust, fondatrice à Todmorden en Angleterre des Incroyables comestibles Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre qui permettent de cultiver dans l’aire urbaine des espaces verts, ouverts à tous pour nourrir tout un chacun ; Célie Couché, créatrice de Bout’ à bout’ Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, qui veut recréer une filière de consigne ; Olivier Durand, maraîcher nantais.

  • Jeudi 24 mai, 19h30

La ville monde, les nouvelles frontières

« La ville monde, c’est une ville ouverte. Nantes est un port, ouvert historiquement sur le monde. Mais à l’heure d’internet et de la mondialisation, une ville ne peut être refermée sur elle même et son pays. Elle est forcément tournée vers l’échelle planétaire, sans oublier le local. Pour bien vivre, il faut prendre en considération ces deux dimensions. »

Invités : Joséphine Goube, fondatrice de Techfugees Lien ouvert dans une nouvelle fenêtreet de Migreat  Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre; Vincent Hejduk, co-fondateur de Make Sense Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ; Eric Corijn,  philosophe de la culture et sociologue, fondateur de Cosmopolis  Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre; Sophie Levy, conservatrice du musée d’art de Nantes.

  • Jeudi 31 mai, 19h30

La transition démocratique

« Comment faire pour accueillir des populations, d’où viennent elles ? Pourquoi faut-il être hospitalier ? C’est aujourd’hui, et demain plus encore, une nécessité d’accueillir des populations, cela peut être très bénéfique. Mais il faut se demander comment on les accueilles, avec quelles infrastructures. Et sur un autre volet comment gérer l’équilibre intergénérationnel, l’autonomie des personnes ?

Invités : Loïc Blondiaux, Professeur des Universités au Département de science politique de la Sorbonne ; Michel Berkowitz,  président de 100 Resilient Cities Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ; Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métier ; Claudia Ruzza, directrice exécutive Positive Planet France Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

  • Mercredi 6 juin, 19h30

La ville apprenante : Quels savoirs ? Quels nouveaux objectifs ?

« L’éducation n’est-elle pas la clef du vivre ensemble ? Si on ne met pas les moyens pour que, dès la petite enfance, les enfants bénéficient des b.a.-ba pour s’entendre, au sens se comprendre, mais également tous les codes de la citoyenneté, de comment travailler ensemble, le vivre ensemble est difficile. Il est important de partager une culture passée, mais aussi de bâtir des créations ensemble. Il faut absolument intégrer, et cela passe d’abord par l’école, lieu de sociabilisation. »

Invités : Luc Jacquet, biologiste, spécialiste des espaces naturels de l’Antarctique, réalisateur et scénariste. Il préside l’ONG Wild-Touch ; Philippe Meirieu, chercheur et écrivain, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie ; Chloé Vidal Kratochvil, déléguée générale de l’Institut Destrée en Wallonie, docteure en géographie à l’ENS Lyon ;  Marie-Hélène Fasquel, Professeure de littérature américaine.

  • Jeudi 14 juin, 19h30

 

Pratique :

Mis à jour le 16 mai 2018