En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

10 mai, Nantes commémore l'abolition de l'esclavage

Le Mémorial à l'abolition de l'esclavage à l'occasion des 5 ans Recueillement

À l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, plusieurs rendez-vous - temps de recueillement, marche, événements festifs et culturels - sont organisés autour du 10 mai dans divers lieux de la ville.

Comme tous les ans, l'abolition de l'esclavage est commémorée le 10 mai à la Passerelle Schœlcher et au Mémorial, inauguré par la Ville de Nantes il y a cinq ans. La cérémonie officielle se déroulera à 17 h 30 en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes, et de l'invitée Gerty Dambury, écrivaine guadeloupéenne et militante engagée contre le racisme et les discriminations. Les Nantais pourront d'ailleurs la rencontrer lors d'un temps d'échange le 11 mai à 19 h 30 à l'espace Louis Delgrès.

Cette année, la commémoration est marquée par la création du "collectif du 10 mai 2017", qui réunit une dizaine d'associations. Il convie les Nantais autour de deux temps forts : une marche ponctuée de parenthèses musicales et de commentaires sur l'histoire et la mémoire de la traite, du quartier Feydeau au Mémorial (à 14 h 30) et un temps festif autour de danses et musiques traditionnelles (à 18 h 30).

Visites flashs au Musée d’histoire

De nombreux autres rendez-vous auront lieu tout au long du mois de mai à l'occasion de ce temps de mémoire inscrit dans la Saison des Droits Humains de la Ville de Nantes. Les associations nantaises proposent ainsi tout un programme d'événements - expos, visites, projections, conférences… - du 9 au 19 mai, dans divers lieux de la Ville. Samedi 13 mai, les échanges culturels entre Nantes-Haïti seront par exemple mis à l'honneur sur la place du Commerce avec des animations mêlant musique, danses, artisanat et jeu de plein air.

Pour enrichir ses connaissances sur le thème de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, le Musée d'histoire propose également des visites flashs les 13 et 14 mai et une visite commentée "De l’Histoire à la mémoire : la question de la traite négrière et de l’esclavage à Nantes du 18e au 21e siècle" le 14 mai à 14 h 30. Enfin les Archives départementales présentent une exposition sur «L'esclavage et le commerce atlantique au 18e siècle».

Plus d'infos :

Mis à jour le 3 mai 2017