En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Ravalement obligatoire des façades

Le patrimoine bâti nantais est une composante majeure du paysage urbain, de son identité et de son attractivité.

La Ville de Nantes entend donner une nouvelle impulsion à l’embellissement du centre historique, en cohérence avec les nouveaux aménagements de l’espace public.

Les anciens quais de la Loire comblée, entre le château des ducs de Bretagne et la place du Commerce ont été définis comme un secteur prioritaire, en accompagnement de la promenade créée allées du Port Maillard, Flesselles et Brancas.

Dans ce cadre, le ravalement rendu obligatoire pour 42 immeubles bénéficie d’aides municipales renforcées. Outre la mise en valeur du patrimoine nantais, il s’agit d’inciter progressivement à un entretien durable des immeubles plutôt qu’à de lourds et coûteux travaux de restauration.

Afin d’aider les propriétaires dans cette démarche, la municipalité met en place un dispositif d’aides techniques, administrative et financière pour cette première campagne.

Trois types d’aide sont proposés :

  • L’aide au diagnostic réalisé par un architecte.
  • L’aide aux travaux : elle diffère selon les secteurs.
  • L’aide à la personne pour les propriétaires occupants à revenus modestes.

Téléchargez le Mode d'emploi pour le ravalement obligatoire des façades (lancer le téléchargement du fichier) en .pdf (1,01 Mo).

 


L'Arrêté municipal du 2 novembre 2011 (lancer le téléchargement du fichier).
Les aides hors secteur de ravalement obligatoire (Téléchargez la Carte Hors secteur de ravalement obligatoire (lancer le téléchargement du fichier)).

Pour toute information, contacter la Direction du Patrimoine et de l’Archéologie.