En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Comment faire pour...

Réagir en cas d'accident industriel ?

Le risque industriel

Il s'agit d'un évènement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates, graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et/ou l'environnement. 

Le nuage chimique de 1987 à Nantes : le 29 octobre 1987, un incendie s’est propagé dans un entrepôt de stockage d’engrais, dégageant un nuage polluant (chlore + peroxyde d’azote) de 5km de large vers l’Ouest et menaçant plus de 85 000 personnes sur 8 communes situées sous le nuage (Nantes, Saint-Herblain, Couëron, Indre, Bouguenais, La Montagne, Le Pellerin et Saint-Jean de Boiseau). Les autorités ont dû procéder à l’évacuation de 38 000 habitants, mobilisant plus de 2000 personnes (pompiers, policiers, gendarmes, militaires, secouristes et agents municipaux) pour gérer la crise. Cet événement d’ampleur inédite dans le département marqua durablement les esprits.

3 conséquences possibles d’un accident industriel :

  • l'explosion,
  • l'incendie,
  • le dégagement de produits toxiques.

Il n'y a pas d'établissement industriel présentant un risque majeur (dit « SEVESO seuil haut » selon la classification des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement) sur la commune de Nantes. Il existe cependant un établissement classé « SEVESO seuil bas », il s’agit de l’entreprise COGEMAR qui stocke des engrais à base de nitrates.

 

Consignes de sécurité

consigne_coupez_electricite_et_gaz.jpg

consigne_mettez_vous_a_labri.jpg

consigne_mettez_vous_a_labri.jpg

 

 

 

 

 

consigne_pas_de_flamme.jpg

consigne_pas_de_flamme.jpg

consigne_ne_telephonez_pas.jpg

 

 

 

 

 

  • Écoutez la radio : France Bleu Loire Océan 101.8 FM.
  • Fermez tout et mettez-vous à l'abris, sauf si les autorités et/ou les médias vous prescrivent une évacuation.
  • N'allez pas chercher vos enfants à l'école, les enseignants les mettront en sûreté.
  • Pas de flamme.
  • Ne téléphonez pas pour laisser les lignes libres pour les secours.

 

Autres liens