En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les Nantais prennent les clés du patrimoine nantais !

Les grandes étapes de la contribution

La réinvention de 15 lieux du patrimoine public se mène dans le cadre du dialogue citoyen nantais. Voici le mode d'emploi pour participer et contribuer au projet.

 
 
 

Les grands principes de la contribution

Le patrimoine de Nantes représente un devenir, un défi à l'inventivité collective. Le Maire de Nantes souhaite que les Nantais puissent s'approprier des lieux appartenant à la Ville de Nantes et appelés à évoluer. Cet appel à créativité s’inscrit dans un processus de réinvention collective de la ville, dans un cadre de dialogue citoyen.

15 lieux à réinventer ont ainsi été présentés à partir de mai 2017 aux Nantais :

  • 10 terrains non bâtis
  • 5 bâtiments (la cocotte en verre sur l’Ile de Versailles, la salle Bretagne, une partie du bâtiment de l’école des Beaux arts, les bains douches sur le quai Baco, la chapelle du Martray).

Tout Nantais peut suivre la globalité de la démarche avec une information à sa disposition au fur et à mesure des étapes sur nantesco.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et participer aux échanges sur Twitter avec le hashtag #15lieux Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.
Les contributions ont pris plusieurs formes : contribution individuelle, collective, projet pour un lieu, vote, mise en œuvre du projet retenu.

 

Comment les Nantaises et les Nantais ont-ils contribué ?

Les Nantais ont écrit avec la Ville le cahier des charges. Leurs contributions, en mode individuel ou collectif, sont réunies, pour chaque lieu, dans un cahier d’inspirations citoyennes. Celui-ci a guidé, pour chaque site, les porteurs de projets. L'instruction des 81 projets déposés au 31 janvier 2018 a mis en parallèle les projets et les cahiers des charges (contraintes techniques et inspirations citoyennes). Les projets qui ne respectaient pas ces cahiers des charges ont été considérés comme non-recevables. 41 projets ont été soumis au vote des Nantais du 9 au 23 juin.

Les contributions ont été réalisées :

Le 23 septembre, des échanges collectifs ont été proposés pour rassembler toutes les contributions et proposer une véritable inspiration citoyenne pour chacun des lieux.

Ce « cahier d’inspirations citoyennes » écrit avec les citoyen.ne.s, complète les éléments techniques et juridiques attachés à chacun des sites, le cahier des charges déterminera pour chaque lieu le cadre dans lequel devront s’inscrire les projets proposés.

Les projets qui seront proposés par des habitants, en mode individuel ou en collectif, par des associations ou par des structures de l’économie sociale et solidaire, pourront avoir une durée variable en fonction des sites, de quelques mois à quelques années. L'appel à projets était ouvert de novembre 2017 à fin janvier 2018. Une soirée de rencontres, afin de s'informer, de croiser des idées et éventuellement de partager des projets, a été proposée le 11 décembre 2017.

 

Un véritable temps d’accompagnement des porteurs de projets

Menée avec beaucoup d’attention, l’instruction des projets a été déterminante : il s’agissait en effet d’un véritable temps d’accompagnement des porteurs, pour celles et ceux qui l’ont souhaité, ayant parfois permis l’émergence de nouvelles idées, du fait des rencontres et des visites renouvelées des sites. 41 projets ont été déclarés recevables à l'issue de cette instruction.


• 2 porteurs de projets ont été invités à fusionner leurs énergies et ont proposé un projet commun. Pour certains projets, elle a été l’occasion de se rendre compte encore plus concrètement de l’investissement humain et financier nécessaire. 13 porteurs de projets ont préféré, d’eux-même, ne pas poursuivre au-delà de cette étape.


• 6 projets ont été déclarés non recevables au regard des cahiers des charges. Ils le sont principalement pour des raisons techniques liées au projet. Ainsi, les projets non recevables l’étaient parce qu’ils s’appuyaient sur une réhabilitation ou une transformation profonde des lieux.


• Pour 13 autres projets qui manquaient encore de temps dans leur préparation ou qui avaient surtout besoin de locaux très classiques, un accompagnement au développement de leur projet leur est proposé, sous d'autres formes et d'autres lieux, à construire avec eux.


• 1 espace vert n’a pas de projet recevable : Le Caillou, à Chantenay. Si la démarche 15 Lieux n'a pas conduit à lui trouver un usage temporaire, ce lieu est situé dans un quartier en pleine mutation, nul doute qu'il trouvera un usage à moyen terme.

81 projets ont été déposés au 31 janvier 2018. Au regard des cahiers des charges, 41 projets parmi les 81 ont été déclarés recevables.

 

14 projets retenus

Les Nantais ont voté, du 9 au 23 juin 2018, pour le(s) projet(s) à retenir pour chaque site. 14 projets ont été retenus. Ils vont à présents être développés, en lien étroit avec la Ville.

Le porteur de projet retenu se verra remettre les « clefs » du site au sein duquel il pourra développer son projet, dans le respect du cahier des charges. Il est important de préciser que les projets devront respecter l’intégrité des lieux mis à disposition (pas de modification extérieure des bâtiments, pas de construction ou intervention sur les équipements existants sur les lieux,…). La collectivité n'alloue pas d'enveloppe de financement spécifique par lieu. Les porteurs de projets pourront cependant solliciter une subvention de la Ville, dans le cadre des dispositifs existants. Les demandes de subvention sont appréciées au regard de l'intérêt des projets, des critères du dispositif et de l'inscription dans les priorités municipales.

 

Les différentes étapes

2017

  • mai-septembre :  information sur la démarche et sur les 15 lieux
    - présentation des lieux (spécificités et histoire)
    - les nantais pourront enrichir cette présentation des lieux par des témoignages, des commentaires, des photos  
  • à partir de juin
    Invitation à contribuer individuellement : les nantais seront invités à partager leurs inspirations pour l’usage futur du lieu à partir par exemple du rapport affectif qu’ils entretiennent avec les lieux, sur nantesco.fr et par d’autres moyens
  • 23 septembre : visite des lieux / contributions collectives
    - les 15 lieux ouverts à la visite
    - un atelier de contribution collective, pour partager et enrichir les inspirations citoyennes pour les 15 lieux
    → L’ensemble des productions collectées de juin à septembre permettront la création d’un cahier d’inspiration citoyenne, qui complétera le cahier des charges technique fourni aux porteurs de projets.
  • 6 novembre : ouverture de l’appel à projets
    Mise à disposition du règlement, du cahier des charges et du dossier type (format de la réponse)
  • novembre à janvier 2018 : remise des projets

2018

  • février-avril : analyse de la recevabilité des projets
    analyse par les services, au regard du règlement et du cahier des charges
  • mai-juin : présentation des projets
  • du 9 au 23 juin : votation citoyenne sur www.nantesco.fr/vote15lieux et dans les mairies de quartier, mairie centrale, à la carrière Misery de Chantenay
  • 25 juin à 18h : proclamation des résultats
  • à partir de l’été et jusqu'en 2019 : mise en œuvre des projets par les porteurs des projets retenus, avec leur budget.