En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

L'espace vert le long de la vallée du Cens

Cette vaste prairie en fond de vallée, dans le quartier Breil - Barberie, en contrebas de l’école de la Barberie, est accessible par la rue de Tahiti. Elle fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017 par la Ville de Nantes.
 

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

2 projets ont été imaginés par les Nantaises et les Nantais pour réinventer ce lieu. Découvrez-les en cliquant ici. Du 9 au 23 juin, ce sera à vous de voter pour vos projets préférés. Toutes les informations sont ici.

15lieux-BarberieCens-38.png15lieux-BarberieCens-39.png

 

La visite virtuelle du lieu

Vaste prairie ouverte

De près de 9 000 m², cette prairie appartient à la Ville de Nantes. Elle est accessible, à pied,  par la rue de Tahiti et l’allée des Nouvelles Hébrides.
Calme, permettant de souffler hors de l’agitation urbaine, cette prairie s’inscrit dans l’itinéraire de promenade allant du parc de la Gaudinière à la vallée de l’Erdre. De grands arbres confirment cette sensation d’évasion, avec notamment un sequoïa géant.
Cet espace totalement ouvert, non délimité, abrite déjà aujourd’hui un kiosque avec un sanitaire et un robinet poussoir, des jeux d’enfants, une table de ping pong. Ces équipements et leurs accès seront préservés dans le cadre de l’appel à créativité.

 

Déjà des idées d’habitants

L’idée de jardins familiaux avait, un temps, été émise pour cet espace mais l’absence d’accès pour les véhicules motorisés ne facilitait pas sa concrétisation.
Des souhaits ont été exprimés par les habitants dans le cadre du plan paysage et patrimoine du quartier : des animaux ? D’autres jeux pour les enfants et les plus grands ?

 

15 lieux à réinventer : une démarche en 3 étapes

Jusqu’en septembre 2017, chaque Nantais.e peut faire part de son ressenti, de son témoignage, de ses aspirations pour le lieu qu'il souhaite, sur www.nantesco.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre ou en déposant un mot en mairie ou auprès des commerçants participant à l'opération : 

  • la pharmacie, 142 Boulevard Schuman
  • le tabac presse, 105, Boulevard Pierre Yvernogeau
  • la boulangerie, 105 rue Pierre Yvernogeau
  • le bistrot L’Assiette, 147 Boulevard Schuman 

Les avis seront mis en commun et débattus lors d'un temps fort le 23 septembre 2017 (avec visite commentée du lieu et temps de production collective) en vue de constituer pour chacun un « cahier d’inspiration citoyenne ».

A partir de novembre 2017 et jusqu'en janvier 2018, ce cahier servira de base de réflexion pour les personnes, collectifs, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire qui souhaiteront proposer un projet à réaliser par eux-mêmes dans l'un de ces lieux. Les projets qui respecteront le cahiers des charges de la Ville seront présentés aux Nantais.es qui voteront au printemps 2018 pour celui qu’ils préfèrent. Les lauréats du vote mettront ensuite en œuvre leur projet dans ces 15 lieux.
 

Vos contributions sur Nantes&Co