En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Une nouvelle mairie de quartier à Nantes Sud

En 2018, l'équipe de la mairie Nantes Sud et l'équipe de quartier Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre emménageront dans de nouveaux locaux boulevard Emile Gabory. Dans le cadre de ce projet, la Ville de Nantes a souhaité associer des habitants, des agents et des élus pour imaginer ensemble un nouveau modèle de mairie de quartier.

Actualité

En novembre 2017, les habitants, agents de la mairie et de l’équipe de quartier, ainsi que les élus qui ont participé à la concertation ont été invités à découvrir la mairie lors d’une visite de chantier. Cette visite a été organisée pour permettre à tous les participants à la démarche de constater que les attentes avaient bien été respectées.

L’architecte a alors démontré, in situ, comment elle avait tenu compte des besoins et prévu les aménagements nécessaires aux nouveaux services que proposera la future mairie de quartier.

 

Retour sur la démarche

Pour imaginer cette mairie de quartier nouvelle génération, des ateliers ont été menés dès l’automne 2015 avec les habitants, les élus, les agents de la mairie ainsi que l’équipe de quartier afin que ce futur équipement réponde au plus près des besoins de chacun, facilite la vie quotidienne des usagers et soutienne la vie de quartier.

Pour l’amination et la conception du projet, la Ville de Nantes s’est appuyée sur l’expertise et la créativité de l’agence de design Grrr : les ateliers, conduits selon les principes du design de service, ont été l’occasion d'expérimenter une nouvelle méthode pour concevoir un équipement public et de réfléchir aux fonctions attendues. L'accompagnement par l'agence de design a également permis d’envisager le projet avec une approche ludique, de confronter les différents points de vue au cours d'un même atelier (élus, habitants, agents…) et de proposer un prototypage du futur équipement, base de travail pour l'architecte de la Ville.

Un groupe s'est également rendu à Paris pour découvrir une nouvelle mairie d'arrondissement et rencontrer les habitants qui ont participé à une démarche similaire : l'occasion de partager l’expérience du dialogue citoyen et les expertises des usagers en toute convivialité !

Le groupe a ensuite rédigé un document présentant l'ensemble de ses réflexions qu’il a présenté à l'architecte de la Ville de Nantes en mai 2016, lors de la Rencontre de quartier.

En juillet 2016, l’architecte a présenté aux membres de l'atelier des esquisses du projet, croisant :

  • les idées de l'atelier,
  • les besoins spécifiques d'une mairie de quartier,
  • les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires.

Organisée sur deux niveaux, la nouvelle mairie regroupera en un seul site les équipes de l’ancienne mairie ainsi que l’équipe de quartier Nantes Sud et se situera près de l'axe du busway, en vis-à-vis de la maison de quartier des Confluences. Les travaux ont débuté en juillet 2017 pour une ouverture de l'équipement prévue au mois de janvier 2018.

Image_nantes_fr_v2-resize640x426.PNG

 

Pourquoi cette démarche ?

L'opportunité de ce nouvel équipement a été l'occasion de co-construire avec un panel de citoyens volontaires, les élus de quartier et les agents concernés, le programme d'aménagement en y intégrant leur attente concernant une mairie de quartier, avec l'aide d'un prestataire spécialisé dans le design de service.

Outre la délivrance des prestations administratives habituelles (passeport, carte nationale d'identité, titre de transport solidaire, etc.), les usagers ont souhaité trouver dans un espace ouvert et fonctionnel, des ressources en matière d'informations sur le quartier, un lieu potentiel d'exposition, un coin dédié aux enfant pendant les démarches administratives des parents ainsi qu’un lieu d'accès à Internet.

Les participants ont également souligné la nécessité de caractériser symboliquement le lieu avec la présence du drapeau tricolore et de la devise de la République apposée sur la façade.

A partir des expériences, aspirations et connaissances des usagers, l’ensemble des propositions a permis de travailler le programme fonctionnel pour élaborer le projet d'aménagement.
 

Les questions du débat

  • Demain, que trouvera-t-on, que fera-t-on dans cette nouvelle mairie de quartier ?
  • Comment aménager le bâtiment en adéquation ?
     

Consultez les travaux

> Le mandat de participation à l'atelier citoyen (lancer le téléchargement du fichier)
> L'avis citoyen – retour sur les ateliers (lancer le téléchargement du fichier)

 

Sites de la communauté