En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Dossier] «Complètement Nantes !» vous invite à réinventer la ville

Focus sur… les enfants et les familles

Carrière de Miséry

Dans la Carrière Miséry à Chantenay, « Complètement Nantes » fait la part belle aux enfants et aux familles. Comment découvrir la ville à portée d’enfants, profiter d’animations ou de spectacles en famille ? Découvrez plusieurs temps forts pour les plus jeunes.

Pour découvrir la ville à hauteur d’enfant

D’ici le 30 juin, Complètement Nantes propose de nombreux rendez-vous pour découvrir le Nantes de demain. Les enfants peuvent profiter de reportages sur mesure concoctés par des élèves de primaire et des collégiens, dans le cadre de l’Écho de la Carrière Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. A découvrir sur grand écran et en diffusion audio.

45 classes de CM1-CM2 de Nantes Métropole ont également planché sur la ville de demain, dans le cadre des Journées de l’architecture dans les classes organisées par l’ARDEPA Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Le résultat de leur travail, sous forme de maquettes, est à découvrir jusqu’au 18 juin. Utopies garanties !

A partir du 5 juin, une nouvelle exposition s’invitera : près de 70 toiles réalisées par des écoliers et collégiens dans le cadre du concours « Rivières d’images et fleuves de mots » de l’association SOS Loire Vivante.

Pour se promener dans la ville

Pour découvrir Nantes et ses aménagements vélos, deux balades sont proposées au départ de la carrière en autonomie (plans en téléchargement Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre). Place au Vélo proposera également deux parcours accompagnés Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre à partir de 8 ans, le 19 mai à 10h et le 13 juin à 14h30. Des visites peuvent aussi intéresser les plus jeunes comme la balade cartoquartiers Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre du 16 juin à 14h30 pour les enfants à partir de 9 ans.

Pour les artistes en herbe

Le 2 mai, les enfants de 7 ans et plus se voient proposer quatre rendez-vous artistiques ! Deux ateliers sérigraphie et collage à 14h30 et 16h avec les artistes Delphine Vaute et Anna Conzatti Lien ouvert dans une nouvelle fenêtreet deux ateliers sérigraphie à 14h et 16h avec La Charette Mobile d’Antonin et Margaux Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Et le 11 mai à 14h, venez fabriquer des objets en papier recyclé Lien ouvert dans une nouvelle fenêtreavec la Ressourcerie de l’Île, une occasion d’apprendre l’art du recyclage.

Pour les petits écolos

Ils pourront découvrir un robot potager Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre qui s’active plusieurs fois par semaine ou la caravane 0 déchets Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre pour apprendre à trier en s’amusant (tous les week-end du 12 mai au 3 juin). Les 18 et 19 mai, Écopole et la SEMITAN animent jeux de plateaux et jeux de société sur le thème « Je me déplace en ville » Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre. Les 26 et 27 mai, place également aux 24 heures de la biodiversité Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre avec plusieurs découvertes ouvertes aux enfants.

Pour les sportifs

Complètement Nantes, c’est aussi du sport ! Les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 19h, jusqu’au 12 juin, les amicales de la boule nantaise Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre vous initient à cette spécialité locale. Et le samedi, place à l’escalade  Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre! De 14h à 17h, les enfants d’un 1m30 minimum peuvent profiter de séances d’initiation de 20 minutes. A partir du 12 mai jusqu’au 16 juin. Avant le grand festival Nantes Terrain de jeux Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre attendu du 22 au 24 juin.

Pour les fêtards

La programmation culturelle est aussi très largement ouverte aux plus jeunes. Parmi les rendez-vous marquants, le bal de l'arbre à danser pour découvrir les danses du monde Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre le 13 mai à 16h et le bal du Dix Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, délocalisé à la Carrière le 16 juin à partir de 18h.

 

Pratique :

  • Jusqu’au 30 juin à la carrière Miséry. Tous les rendez-vous sont gratuits, dans la limite des places disponibles et parfois sur inscription préalable. Programmation complète sur https://completement.nantes.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
Mis à jour le 30 mai 2018