En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le Caillou

Ce large espace situé au pied de l’entrée Sud du Parc des Oblates, dans le quartier Bellevue - Chantenay - Sainte-Anne, fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017 par la Ville de Nantes.
 

La visite virtuelle du lieu

Espace en friche très bien situé

Cet espace de 2 655 m² tout en longueur se situe entre le Boulevard Cardiff et la rue Joseph Cholet  Bonneau, au pied de l’entrée Sud du Parc des Oblates. Le Caillou se trouve ainsi privilégié, à proximité de la carrière Misery, futur lieu du jardin extraordinaire et de l’Arbre aux hérons. Cette parcelle entre dans le périmètre d’étude du Bas Chantenay. Un mur et de la végétation le préserve des regards du côté Boulevard Cardiff.

 Il s'agit d'un espace où la nature a repris ses droits sur la friche industrielle. L’espace est constitué essentiellement de Buddleias de David (dits « arbres aux papillons »).
Selon la nature du projet, une intervention du service des espaces verts de la ville de Nantes est possible pour révéler ce site témoin d'une histoire industrielle… Une première appropriation du site avec le collectif fertile a permis de la faire connaître aux habitants du quartier avec des animations diverses (chantiers participatifs, culture hors sol, temps forts festifs…).
Des rails ferroviaires sont encore en place dans le sol.

 

15 lieux à réinventer : une démarche en 3 étapes

Jusqu’en septembre 2017, chaque Nantais.e peut faire part de son ressenti, de son témoignage, de ses aspirations pour le lieu qu'il souhaite, sur nantesco.fr ou en déposant un mot en mairie, ou auprès des commerçants participant à l'opération :

  • le restaurant Marcel, 3 rue de Bougainville
  • le restaurant Vintage LTD, 43 rue de Bougainville
  • la brasserie Lyonnaise, 41 rue de Bougainville

Les avis seront mis en commun et débattus lors d'un temps fort le 23 septembre 2017 (avec visite commentée du lieu et temps de production collective), en vue de constituer pour chacun un « cahier d’inspiration citoyenne ».

A partir de novembre 2017 et jusqu'en janvier 2018, ce cahier servira de base de réflexion pour les personnes, collectifs, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire qui souhaiteront proposer un projet à réaliser par eux-mêmes dans l'un de ces lieux. Les projets qui respecteront le cahiers des charges de la Ville seront présentés aux Nantais.es qui voteront au printemps 2018 pour celui qu’ils préfèrent. Les lauréats du vote mettront ensuite en œuvre leur projet dans ces 15 lieux.

 

Vos contributions sur Nantes&Co