En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

La berge Sarrebrück

Cet espace vert du quartier Malakoff Saint-Donatien se situe le long de la berge, à l’angle Est du pont Willy Brandt et du boulevard de Sarrebruck. Il fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017 par la Ville de Nantes.
 

Découvrez le projet imaginé pour ce lieu

Un projet a été imaginé par des Nantaises et des Nantais pour réinventer ce lieu. Découvrez-le en cliquant ici

15lieux-SerreBruck-6.png

 

La visite virtuelle du lieu

Vaste berge ouverte

Cette berge, espace vert de bord de la Loire, est située au Nord Est du pont Willy Brant, à l’angle du boulevard de Sarrebruck. Espace ouvert, très visible depuis le boulevard, la berge est boisée. Environ 1500 m² peuvent être mobilisés pour l’appel à projets. Elle fait partie de la ZAC Pré Gauchet Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Sur le pourtour de la zone, des réseaux EDF Haute et Basse tension sont à prendre en compte pour tout projet. Il s’agira en effet de n’utiliser que la partie non impactée par ces réseaux.

 

Le pont Willy Brandt

Inauguré le 3 février 1995, le pont relie le quartier Malakoff-saint-Donatien  à l’Ile de Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre . Son architecte, Charles Lavigne, a participé à de très nombreux ouvrages d’art, tels le Pont de Normandie ou le Viaduc de la Dordogne à Souillac.
Willy Brandt fut chancelier de la République fédérale d’Allemagne de 1969 à 1974 et reçut le Prix Nobel de la Paix en 1971.

En savoir plus sur l’histoire du quartier Malakoff Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre– Saint-Donatien
Des habitants témoignent notamment de souvenirs de bords de Loire et de ginguette dans cet ouvrage disponible sur nantesco.fr  Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre: L’Histoire de Malakoff. Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
 

15 lieux à réinventer : une démarche en 3 étapes

Jusqu’en septembre 2017, chaque Nantais.e peut faire part de son ressenti, de son témoignage, de ses aspirations pour le lieu qu'il souhaite, sur nantesco.fr ou en déposant un mot en mairie, ou à la boulangerie Douceries de Saupin, 2 rue de Cornuliers, commerçant participant à l'opération.
Les avis seront mis en commun et débattus lors d'un temps fort le 23 septembre 2017 (avec visite commentée du lieu et temps de production collective), en vue de constituer pour chacun un « cahier d’inspiration citoyenne ».

A partir de novembre 2017 et jusqu'en janvier 2018, ce cahier servira de base de réflexion pour les personnes, collectifs, associations, acteurs de l’économie sociale et solidaire qui souhaiteront proposer un projet à réaliser par eux-mêmes dans l'un de ces lieux. Les projets qui respecteront le cahiers des charges de la Ville seront présentés aux Nantais.es qui voteront au printemps 2018 pour celui qu’ils préfèrent. Les lauréats du vote mettront ensuite en œuvre leur projet dans ces 15 lieux.

Vos contributions sur Nantes&Co