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L'évolution du patrimoine scolaire à Nantes

Pour favoriser la réussite éducative des 20 000 enfants scolarisés dans les 113 écoles publiques nantaises, la Ville de Nantes s’est dotée fin 2017 d’un schéma directeur des écoles. Cet ambitieux programme a pour objectif d'adapter et de moderniser son patrimoine scolaire afin d'offrir à tous les écoliers nantais les meilleures conditions qui soient pour bien grandir et s’épanouir à l’école.

Nantes compte parmi les villes françaises les plus dynamiques. Chaque année, elle accueille de nouveaux habitants. Cette attractivité entraine une augmentation des effectifs scolaires.

Pour anticiper cette évolution démographique et garantir à tous les enfants de bonnes conditions matérielles pour apprendre et s’épanouir, la Ville de Nantes doit entretenir et adapter son patrimoine scolaire en permanence.

 

Construction de 6 nouvelles écoles d'ici 2024

Ainsi d'ici 2024, la Ville de Nantes va investir 200M€ pour :

- la création de 6 nouvelles écoles : Mellinet, Champ de Manoeuvre, Doulon-Gohards, Leloup-Bouhier, Ile de Nantes et Nantes Sud

- l'extension ou la réhabilitation de 21 écoles : Françoise Dolto, George Sand, Camille Claudel, Chauvinière, Les Plantes, Jacques Prévert, Fellonneau, Gaston Serpette, Châtaigniers, Boccage, Ampère, Lucie Aubrac, Mutualité, Alain Fournier, Réformes, Aimé Césaire, Jacques Tati, Louise Michel, Emile Péhant, Coudray, Urbain Le Verrier, Beaujoire.

Ces opérations vont permettre la création de :

  •     plusieurs dizaines de nouvelles classes,
  •     des salles de restauration,
  •     des bibliothèques et centres de documentation,
  •     des salles polyvalentes pour les activités scolaires, périscolaires et extra-scolaires,
  •     des locaux pour les centres de loisirs.

Elles vont aussi permettre de rééquilibrer les effectifs scolaires de nombreuses autres écoles.

evolutionpatrimoinescolaire (Evolution_patrimoine_scolaire)

 

Un engagement dans chaque projet en faveur de la transition énergétique

Dans un souci de développement durable, chaque projet intègre un objectif de faible consommation énergétique et de faible émission de carbone. La possibilité des panneaux photovoltaïques sera par ailleurs étudiée sur tous les programmes. En parallèle des investissements importants sont effectués chaque année dans des travaux d’entretien durable, et en particulier pendant les vacances d’été pour une cinquantaine d’écoles.

 

Des unités d’accueil pour les enfants en situation de handicap mental

Dans trois de ces projets (Fellonneau, Doulon-Gohards et Les Plantes), la Ville a prévu l’accueil d’unités d’enseignement externalisées (UEE) de l’ADAPEI (association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales), permettant à des enfants en situation de handicap mental de bénéficier d’un environnement scolaire ordinaire et de participer à des projets d’inclusion avec les enfants de l’école.
Fin avril 2019, une UEE de l’ADAPEI pouvant scolariser 8 enfants présents à temps plein est créée au sein de l’école Gustave Roch. Des intégrations d’enfants à temps partiel, complémentaires entre elles, pourront s’ajouter à ce dispositif.