2023-07-02T11:20:26Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/culture-loisirs-patrimoine/aux%20heures%20ete/Douves%20%c2%a9%20Garance%20Wester.jpg

Aux heures d'été : une édition 2023 tournée vers l'Europe

Actualités- Mis à jour le 02 juillet 2023

Dédié aux cultures d'ici et d'ailleurs, le festival revient illuminer l'été nantais du 4 juillet au 4 août 2023 avec plus d'une trentaine de concerts, de spectacles pour enfants, de cinéma en plein air, de lectures et la mise en place d'un parcours européen.

Au total, une trentntaine de propositions gratuites, et autant d'invitations au voyage son tproposées dans le cadre du festival © Garance Wester.
Au total, une trentntaine de propositions gratuites, et autant d'invitations au voyage son tproposées dans le cadre du festival © Garance Wester.

Fidèle à son credo d'ouverture sur le monde, Aux Heures d'été revient séduire les citadins forcés et les touristes en goguette avec une programmation éclectique et exigeante qui cultive l'inattendu. À chaque rendez-vous, son ambiance ! Spectacles musicaux jeune public le mercredi après-midi dans le val de Chézine, séances de cinéma en plein air à découvrir sur les pelouses des parcs de la ville le mercredi soir et lectures au cœur du jardin des plantes le vendredi à l'heure du déjeuner. Sans oublier les nombreux concerts aux univers éclectiques dans les douves du château, les mardis et jeudis soir.

Diversité

« La programmation s'enrichit cette année d'un parcours européen avec un focus sur des groupes venant de l'Europe de l'Est, une résidence d'artistes en partenariat avec la Maison de l'Europe et une soirée ciné  avec six courts-métrages européens, se félicite Cécilia Guénégo, programmatrice artistique de l'Association culturelle de l'été, qui organise le festival. L'idée est de valoriser la diversité des expressions culturelles musicales européennes ».

Le festival s'ouvre sur une semaine particulièrement intense en propositions et en émotions avec une dizaine de rendez-vous partout dans la ville et dans des formats inédits.

Parmi les coups de cœur de la programmatrice : le trio de percussionnistes et grandes techniciennes coréennes Groove& qui ouvrira le festival (le 4 juillet dans les douves du château), les lectures d'Alexandra Koszelyk (le 7 juillet au Jardin des plantes) et de Thomas Giraud & Stéphane Louvain (le 21 juillet au Jardin des plantes), le concert chatoyant Ticoulitintin des Réunionnais Pat’jaune (le 12 juillet au val de Chézine), le quintet du pianiste révélation Yessaï Karapetian (le 25 juillet dans les douves) pour un concert de jazz teinté de musique traditionnelle arménienne et le film d'aventure à hauteur d'enfant La petite bande de Pierre Salvadori (le 26 juillet au parc de la Roche). Laissez-vous embarquer !

Programmation complète sur le site des Heures d'été