En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le numérique pour tous à Nantes

Le numérique constitue un réel progrès s’il est partagé par tous, au service de tous. C’est pourquoi la Ville de Nantes se mobilise activement, avec de nombreux acteurs du territoire, pour rendre le numérique accessible à tous les Nantais et faciliter leur quotidien.

La médiation numérique à Nantes

La transition numérique est en cours, partout : dans nos vies, dans nos villes, dans nos sociétés. Pour permettre à tous les Nantais d’avoir accès aux outils numériques et de pouvoir s’en saisir dans leur vie quotidienne, scolaire et professionnelle, la Ville de Nantes se mobilise avec l’aide de nombreux acteurs du territoire. L’objectif : permettre à tous les citoyens d’avoir un accès facilité et un accompagnement à l’ensemble de ces technologies.

 

L'accès aux droits

Demander un acte d’état civil, faire une demande de prestations sociales, s’inscrire sur les listes électorales… Aujourd’hui, 86 % des internautes utilisent Internet pour faire des démarches administratives (Source : Observatoire des pratiques numériques 2017). Il est donc nécessaire d’accompagner tous les citoyens vers l’autonomie numérique. Découvrez les structures qui vous accompagnent avec le Guide des Pratiques Numériques (lancer le téléchargement du fichier).

 

L'accès aux savoirs

Apprendre l’anglais, participer à une conférence en temps réel, consulter la presse… Le numérique a profondément transformé notre accès aux savoirs. La Ville de Nantes propose de nombreux services pour faciliter l’accès aux ressources d’Internet comme outil de savoir, de développement et de liberté. Découvrez les structures qui vous accompagnent avec le Guide des Pratiques Numériques (lancer le téléchargement du fichier).

 

L'accès à l'emploi

Le numérique est devenu un outil nécessaire à la recherche d’emploi. Il permet notamment d’accéder facilement aux différents dispositifs d’accès à l’emploi, aux possibilités d’embauche et de formations, ainsi qu’aux démarches de recrutement.

Comment utiliser aujourd’hui les outils numériques dans sa recherche d’emploi ? Ateliers professionnels, formations ou accompagnement personnel : c’est avec le soutien de plusieurs structures et associations que la Ville de Nantes accompagne les habitants dans leurs démarches vers l’emploi grâce aux outils numériques.

Nantes-01.jpg (NantesSmartCity-PlancheElementsIllus-05)

La Maison de l’emploi de la Métropole Nantaise propose aux demandeurs d’emploi comme aux salariés un accès à Internet pour leurs recherches et un accompagnement dans leurs projets personnels et professionnels. Des ateliers d’initiation informatique et de recherche d’emploi sont également proposés pour optimiser les chances des demandeurs d’accéder plus facilement à l’emploi.

L’association Médiagraph propose des formations professionnelles destinées aux salariés, porteurs de projets ou demandeurs d’emploi. Ces formations ont pour but d’accompagner chaque participant en fonction de son parcours et de ses demandes. Créer son site Internet, maîtriser un logiciel photo, débuter sur les réseaux sociaux ou tout simplement créer une boîte mail ou faire de la mise en page : ces formations offrent un accompagnement sur la durée dans la réalisation d’un projet professionnel ou d’une recherche d’emploi.

D’autres structures accompagnent également la recherche d’emploi sur les outils numériques. Consultez le Guide des Pratiques Numériques (lancer le téléchargement du fichier) pour plus de renseignements.

 

Encourager la citoyenneté

Dialoguer, échanger, débattre ou encore se lancer dans des projets collectifs : autant de possibilités d’exercer pleinement sa citoyenneté grâce aux outils numériques, devenus incontournables pour inciter les citoyens à s’exprimer et partager librement. C’est avec le soutien de plusieurs structures et associations que la Ville de Nantes encourage ses habitants à s’investir dans des démarches citoyennes grâce au numérique.

Nantes-02.jpg (NantesSmartCity-PlancheElementsIllus-05)

Le site Internet www.nantesco.fr est un site participatif dédié au dialogue citoyen. Il permet aux Nantais de s’investir dans différentes démarches engagées sur leur quartier, d’échanger avec d’autres habitants et de s’impliquer dans des projets collectifs.

Le collectif Marie et Alphonse propose à un public jeune des stages et ateliers consacrés à l’éducation aux médias, à la sensibilisation aux bonnes pratiques sur les outils numériques ainsi qu’à la création d’œuvres cinématographiques collectives.

L’association PiNG organise des animations autour de la citoyenneté numérique dans le cadre de formations professionnelles dédiées au développement durable des villes.

D’autres structures encouragent également les démarches citoyennes sur les outils numériques. Consultez le Guide des Pratiques Numériques (lancer le téléchargement du fichier) pour plus de renseignements.