En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

« Nantes, une métropole qui porte un nouveau contrat social et écologique. »

Johanna Rolland a profité des vœux aux institutionnels, ce lundi 7 janvier à la Cité internationale des congrès de Nantes, pour annoncer un certain nombre de mesures.

[Vidéo] Revoir les voeux de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, à la Cité des Congrès - Lundi 7 janvier 2019.

À l'occasion de la nouvelle année, et lors de la cérémonie des vœux aux acteurs institutionnels, économiques et associatifs qui s’est déroulée ce lundi 7 janvier à la Cité des congrès de Nantes, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a souligné les enjeux actuels :« Nous devons faire face à une triple urgence : l’urgence climatique, sociale et démocratique. »

Afin de relever simultanément le défi climatique et l’urgence sociale, Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, est convaincue que «les villes ont cette capacité à ouvrir des chemins nouveaux qui conjuguent dynamisme économique, transition écologique, justice sociale et renouveau démocratique. ».

Autre enjeu : tracer la perspective « d'une Métropole qui se développe sans écraser, en synergie avec les territoires péri-urbains et ruraux, une Métropole qui protège ce que nous avons et nous projette dans ce que nous voulons être, une métropole qui invente un nouveau contrat social, écologique et démocratique. »

Johanna Rolland a donc fait plusieurs annonces :

En 2019, une grande exposition au croisement des arts plastiques et du cinéma autour de Charlie Chaplin
Elle sera organisée en octobre au Musée d'arts de Nantes où plus de 400 000 visiteurs ont franchi les portes dont 30 000 scolaires. Cette exposition donnera à voir et comprendre l’œuvre de Chaplin. Cette exposition sera ensuite accueillie en avril 2020 au Louvre Abu Dhabi Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

Le Zénith passe au solaire
Nantes investit dans les énergies du futur, comme l’énergie solaire. Et dès mars 2019, une centrale solaire entrera en service sur le site du Zénith à Saint-Herblain, alimentée par 4ha d’ombrières photovoltaïques installées sur le parking. Une centrale qui produira l’équivalent de la consommation annuelle de 2 400 foyers.

Belvédère Butte Sainte-Anne et jardin extraordinaire bas-Chantenay
L’objectif est d’y révéler la Loire, que l’on pourra admirer dès cette année depuis le belvédère Kawamata sur la butte Sainte-Anne, depuis la terrasse de la nouvelle Brasserie qui ouvrira à la fin de l’année sur la cale Dubigeon. La Loire que l’on pourra  également admirer depuis le jardin extraordinaire qui ouvrira en septembre avec sa grande cascade.

Lancement d’une brigade verte
Comme toutes les métropoles qui se développent, Nantes est confrontée à des questions de propreté. C’est le sens du plan propreté lancé au printemps dernier. Avec 5M€ investis pour améliorer le service public. Mais aussi une brigade verte lancée dès ce début d’année, d’abord pour des actions de sensibilisation puis de verbalisation quand cela s’avère nécessaire à partir de mars 2019. Car la propreté, c’est aussi l’affaire de tous !

Quai des Plantes s’ancre à Nantes
En 2019, le Quai des Plantes qui a rencontré un franc succès pour sa 1ère édition, aura lieu de mai à octobre : il sera prolongé jusqu’à la gare maritime et on y profitera de 500 arbres supplémentaires, portant le nombre total à 1 500.

EuropaNantes, nouvelle maison de l’Europe
Ce nouveau pôle dédié à l’Europe ouvrira au cœur du projet iLink Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre cette année. Dans ce vaste espace de 1 000 m², acquis par la métropole nantaise, se retrouveront l’ensemble des associations et des structures nantaises, maison de l’Europe, centres culturels franco-allemand, italien, espagnol et britannique… qui œuvrent pour l’Europe.
EuropaNantes deviendra un lieu de débats et aura un rôle central dans l’organisation d’une semaine de l’Europe prévue autour de la Journée du 9 mai.

2019, une grande année maritime et fluviale

« La Mer XXL » s’arrime à Exponantes
2019 sera une grande année nautique. Nantes accueillera du 29 juin au 10 juillet la Mer XXL, première exposition universelle qui veut démontrer combien mers et océans, sont le berceau et la richesse de notre humanité.

Deuxième édition de Débords de Loire, du 23 au 26 mai
L’événement nautique et estuarien prendra sa pleine dimension fera vibrer la Loire de Nantes à Saint-Nazaire. L’Hermione et le Belem y donnent rendez-vous. La frégate du 18e siècle, reconstruite à l’identique, remontera le fleuve au côté du trois-mâts nantais. L’événement se jouera aussi à terre avec une programmation où la danse est à l’honneur, des visites, expos, un marché nautique, des soirées festives…

Airseas, des voiles pour tracter des paquebots
Au coeur du Bas-Chantenay qui se transforme, des entreprises innovantes vont s’installer dans la cale de l’usine électrique dont AirSeas qui annonce le transfert de son siège social de Toulouse à Nantes. Elle viendra s’installer dans l’ancienne usine électrique dans le Bas-Chantenay au coté d’autres entreprises innovantes et y construira des voiles pour tracter des paquebots et réduire ainsi leur consommation d’énergie. L’estuaire de la Loire invente le nautisme du futur !

Johanna Rolland a également rappelé la poursuite en 2019 des concrétisations du projet nantais.

  • La poursuite de la mise en oeuvre des 33 engagements de la feuille de route pour la transition énergétique
  • L’arrivée du e-busway à la rentrée 2019, de lourds investissements sur les déplacements avec une action spécifique pour faire du co-voiturage une solution durable de mobilité,
  • À partir de cette année, le coefficient nature en ville obligera chaque projet immobilier à intégrer une exigence environnementale forte.
  • L’inauguration du nouveau MIN, Porte de Rezé. Nantes y invente l’alimentation du futur, et construit le plus grand bâtiment photovoltaïque de l’Ouest Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre qui ouvre ce mois-ci. Au total, ce sont 32 000 m² de panneaux qui sont ainsi déployés sur le toit. Ils produiront 5GWH par an, soit l'équivalent de la consommation de 2 000 foyers.
  • L’ouverture en septembre prochain du centre de consultation post-traumatique pour les femmes victimes de violence. Un centre unique en France, dont l’idée émane d’associations et qui sera ouvert 7j/7, 24h/24, dans une approche globale à la croisée des enjeux médicaux, de justice, de suivi social et psychologique.
  • La pose de la première pierre de différents projets importants tels que les nouveaux Bains-Douches sur l’île de Nantes, désormais intégrés avec le restaurant social Pierre-Landais, Libre Usine, le début des travaux du Square Fleuriot de Langle, de Feydeau-Commerce, la fin des travaux de la nouvelle gare et de l’esplanade de la gare nord, etc...
  • L’ouverture ou la mise en oeuvre des 14 projets portés par des citoyens ou des associations dans le cadre de l’appel à projet « 15 lieux à réinventer ».
Mis à jour le 8 janvier 2019