À l'occasion de la nouvelle année, et lors de la cérémonie des vœux qui s’est déroulée ce lundi 8 janvier 2018 à la Cité des Congrès de Nantes, Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, a donc fait plusieurs annonces :
- En 2019, une grande exposition au croisement des arts plastiques et du cinéma autour de Charlie Chaplin
Elle sera organisée au Musée d'arts de Nantes. Cette exposition sera bien dans l'esprit de la culture à Nantes, car elle montrera non seulement les bouleversements plastiques, mais aussi les enjeux et les profonds changements de société que nous donne à voir et comprendre l’œuvre de Chaplin.
Culture : En 2019, une grande #exposition au croisement des arts plastiques et du cinéma autour de Charlie Chaplin sera organisée au #MuseedartsdeNantes #NantesSeRéinvente pic.twitter.com/DF8lbfTWQy
— Ville de Nantes (@nantesfr) 8 janvier 2018
- Un grand parcours touristique Nantes, Rennes, Saint-Malo et Mont Saint-Michel
Il sera lancé pour l'édition 2018 du Voyage à Nantes. Par sa densité et sa qualité, ce parcours nous situera sur la carte des destinations touristiques à vocation mondiale.
International : Le Voyage à Nantes proposera pour l'édition 2018 un grand parcours touristique entre Nantes, @metropolerennes, @VilleSaintMalo et le Mont-Saint-Michel #NantesSeRéinvente #Lvan pic.twitter.com/sIOiQIS8c4
— Ville de Nantes (@nantesfr) 8 janvier 2018
- Une nouvelle navette fluviale entre l'île de Nantes et le Bas-Chantenay
Elle sera mise en circulation d’ici la fin du mandat dans le cadre du futur schéma directeur des navettes fluviales. Il s’agit de l’un des 30 engagements pour la Loire qui permettra de se réapproprier encore davantage le fleuve et d'en faire une source de lien au sein du cœur métropolitain.
Transport : Une nouvelle navette fluviale sera mise en circulation d'ici 2020 entre l'île de Nantes et le secteur du Bas-Chantenay #NantesSeRéinvente pic.twitter.com/nVSJxFjgxx
— Ville de Nantes (@nantesfr) 8 janvier 2018
- Le jardin extraordinaire destiné à accueillir l'Arbre aux hérons sera ouvert au public dès l'automne 2019
Public, gratuit et sécurisé, il s’épanouira dans les 3 hectares de friches de la Carrière de Chantenay. Cet écrin de verdure exceptionnel où les Nantaises pourront venir se ressourcer en famille sera également le point de départ de trois parcours paysagés en bords de Loire.
#Natureenville : Le jardin extraordinaire public, gratuit et sécurisé de la #CarrièreChantenay sera ouvert au public à l'automne 2019 #NantesSeRéinvente pic.twitter.com/GNID09fFB9
— Ville de Nantes (@nantesfr) 8 janvier 2018
- « Nantes se réinvente avec vous »
Cette manifestation plurielle sera organisée au printemps 2018 dans la carrière de Chantenay pour partager le projet nantais avec les habitants et poursuivre le dialogue renouvelé, engagé depuis 2014, comme récemment lors des « Regards croisés ». Une nouvelle occasion offerte aux habitants de s’investir, de participer, de s’informer autrement.
#NantesSeRéinvente Une manifestation plurielle sera organisée en 2018 dans la #CarrièreChantenay pour partager le projet nantais avec les habitants. pic.twitter.com/1yJzl3uFbW
— Ville de Nantes (@nantesfr) 8 janvier 2018
- Lancement tout début 2018 du dispositif de micro-épargne avec le Crédit Municipal et le CCAS
Il s’agit de permettre à des personnes bénéficiaires de minima sociaux ou travailleurs pauvres et exclues du système bancaire traditionnel d’être accompagnées dans leurs projets d’épargne.
#Solidarité Un dispositif de micro-épargne sera lancé en 2018 avec le Crédit Municipal et le CCAS pour accompagner les exclus du système bancaire traditionnel #NantesSeRéinvente pic.twitter.com/bpb1ISG1X9
— Ville de Nantes (@nantesfr) 8 janvier 2018
- À la rentrée 2018, une nouvelle offre de services vélos
Elle sera regroupée autour d’un seul et même opérateur : plus riche et plus étendue sur le territoire métropolitain, elle permet un saut qualitatif du service rendu, en particulier avec une nouvelle offre de location longue durée de 2 000 vélos dès 2018, 5 000 à terme, avec pour ambition d’accroître la part modale du vélo dans les déplacements métropolitains.
- Mise en service à l'automne 2018 du 1er busway électrique
C’est une première en Europe : les futurs Busways bi-articulés seront de plus grande capacité (+ 1/3) grâce à leurs 24 mètres, plus confortables d’accès, de circulation intérieure et en ergonomie avec 150 places. Et plus performants avec moins de gêne sonore pour les passagers comme les riverains ; aucun rejet de gaz à effet de serre et un faible coût énergétique grâce à la technologie 100 % électrique.
#Transport Le 1er busway électrique de France (30% plus grand que l'actuel) et le service de location vélo longue durée mis en service à l'automne 2018 #NantesSeRéinvente pic.twitter.com/6DuA9DwA6y
— Ville de Nantes (@nantesfr) 8 janvier 2018
- Lancement en 2018 du wikipatrimoine
Construit grâce aux contributions croisées des professionnels et des habitants, il est également pensé comme une véritable encyclopédie vivante et évolutive. La plate-forme en ligne sera destinée à tous les publics : de l'amateur éclairé au simple curieux en passant par l’écolier, l’étudiant ou encore le professionnel à laquelle chacun pourra contribuer à partir de fin 2018.
#Patrimoine : Dès 2018, sera mis en ligne un wikipatrimoine, encyclopédie vivante du patrimoine nantais co-construite avec les habitants #NantesSeRéinvente #NantesCo pic.twitter.com/aDwfI9WlbS
— Ville de Nantes (@nantesfr) 8 janvier 2018
- Mise en place de la vidéo protection en 2018
Cette mesure se traduira par l'installation de 97 caméras à Nantes et un centre de surveillance urbain mutualisé avec plusieurs communes de Nantes Métropole. L’objectif est de sécuriser de manière accrue certains lieux de vie où se développent des incivilités récurrentes et des problèmes de délinquance. Grâce aux images recueillies, elle contribuera à la résolution des faits de délinquance en orientant les enquêtes, pour une réponse pénale de la Justice. Elle doit permettre également de lutter contre le sentiment d’insécurité des habitants.
Sécurité : En 2018, 97 caméras de #vidéoprotection seront installées à Nantes et un centre de surveillance urbain mutualisé avec plus de communes de Nantes Métropole #NantesSeRéinvente pic.twitter.com/DPMnuWAtsb
— Ville de Nantes (@nantesfr) 8 janvier 2018
Et aussi :
- Un plan propreté pour début 2018
Comme l’engagement en avait été pris, un plan propreté sera annoncé rapidement. Il s’agit de renforcer l’action du service public en déployant de nouvelles actions de sensibilisation et en sanctionnant quand cela est nécessaire. Dans ce cadre, et parce que la propreté est l’affaire de tous, la Ville organisera symboliquement avec ceux qui le souhaitent une grande journée d’action citoyenne pour nettoyer ensemble la ville au printemps 2018.
- En 2018, un schéma directeur des écoles nantaises
Il sera adopté pour anticiper les besoins à venir en matière d’accueil et prévoit d’importants investissements pour créer, agrandir ou réhabiliter des écoles : il se traduira par la création au total de 5 nouvelles écoles et la réhabilitation ou l’extension de 15 autres d’ici 2022. Il s’agit d’accompagner le dynamisme démographique et de créer les conditions de réussite éducative pour tous dans le cadre du projet éducatif de territoire « Bien grandir à Nantes ».
- La feuille de route du Grand débat sur la transition énergétique début 2018
Quand 80 % des émissions de gaz à effet de serre sont aujourd’hui produites dans les villes, elles sont donc aussi le premier espace de solutions. La Commission citoyenne a rendu son rapport en septembre 2017 et une feuille de route partagée sera adoptée début 2018. Elle définira nos objectifs et nos engagements, avec tous les acteurs du territoire engagés : associations, entreprises, citoyens, institutions.
- Les 15 lieux à réinventer
À l’issue de l’appel à la créativité des Nantais pour inventer de nouveaux usages dans des lieux symboliques ou méconnus, les habitants voteront au printemps 2018 pour choisir les projets retenus pour la Cocotte en verre ou les Bains-Douches par exemple.
Johanna Rolland présente ses vœux aux Nantaises et aux Nantais
Johanna Rolland, Maire de Nantes, vous souhaite une très belle année 2018, pleine de projets, de dynamisme et de bonheur.
Après le succès de l'arbre à vœux au miroir d'eau lors de la nouvelle année 2017 (plus de 6 000 vœux envoyés par les Nantais), la Ville renouvelle l'opération place du Commerce. Vous pouvez poster également vos vœux et retrouvez ceux des autres sur le site internet www.2018.nantes.fr depuis le 2 janvier 2018, ou sur les réseaux sociaux avec #BonneAnneeNantes
.
Janvier, c’est le traditionnel mois des vœux dans les quartiers auxquels tous les Nantais et les Nantaises sont invités par le maire et l'équipe municipale.