En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

[Vidéo] Les vœux de Johanna Rolland, Maire de Nantes

A l'occasion de ses vœux aux institutionnels mardi 3 janvier, Johanna Rolland, présidente-maire de Nantes, a dévoilé le choix du tramway pour desservir le futur CHU de l'île de Nantes. Retour sur les principales annonces de la soirée.

"Réinventons Nantes ensemble". C'est sur ce leitmotiv que Johanna Rolland, présidente-maire de Nantes a placé ses vœux 2017 aux institutionnels à la Cité des congrès de Nantes Métropole le 3 janvier 2017.

Un tramway Nord/Sud pour desservir le CHU et la ZAC des Isles à Rezé
Cette ligne de transport en commun en site propre entre le Pont Anne de Bretagne et Rezé les Isles desservira le futur CHU . Il s'agit de l'un des engagements issus du débat "Nantes, la Loire et nous". Les études seront lancées dès le mois de février.

Une nouvelle Cité des Congrés à l'horizon 2022
La Cité internationale des Congrès manque d'espaces pour accueillir les grands événements, des études seront engagées prochainement pour son extension à l'horizon 2022. Pour une Cité plus visible, plus ouverte sur la ville, plus polyvalente et totalement numérique au service du rayonnement international de Nantes.

Appel à créativité sur des lieux emblématiques et friches urbaines : les Nantais voteront en 2018
En 2017, un appel à créativité pour proposer une nouvelle vie sur une vingtaine de lieux emblématiques et de friches urbaines. Sont concernés, les anciens Bains-douches, la salle Bretagne, les locaux libérés par l'Esbanm, mais aussi des espaces publics en friches dans les quartiers. A l'issue d'une phase d'échanges et de réflexion, les Nantaises et les Nantais voteront en 2018 pour choisir les projets retenus.

Lancement d'une plateforme de services aux TPE-PME
En 2017, une plate-forme de services dédiée aux PME sera mise en place : elle regroupera une plate-forme d'appel mutualisée Nantes Métropole/CCI et un nouveau portail internet. Objectif : une information plus simple et lisible sur l'offre de services aux entreprises et d’un accompagnement individualisé qui doit leur simplifier la vie.

Lutte contre les discriminations : création d'un service d'appel
Aujourd'hui, très peu de personnes agissent quand elles sont victimes de discrimination. Pour leur venir en aide, la Ville a décidé de mettre en œuvre l'une des préconisations de l'inter Conseils nantais réuni après l'attentat de Charlie Hebdo : elle ouvrira en 2017 un service d'appel téléphonique pour orienter toute personne qui connaît une situation de discrimination.

Création d'un prix de l'innovation sociale
Lancé en 2017, ce nouveau prix récompensera un projet collectif aux effets concrets pour les habitants de la métropole. L'objectif est de dynamiser les coopérations économiques entre acteurs de l'économie sociale et solidaire et autres acteurs économiques. Pour cette première année, le thème sera la transition énergétique.

Projet artistique « Étoiles et toiles »
Des propositions et installations artistiques seront déclinées à partir de l'été dans les jardins publics nantais, notamment au Jardin des Plantes, et le long de l'Erdre, en lien avec l'ouverture du Musée d'arts prévue le 23 juin prochain. Ce projet témoigne de la volonté de Johanna Rolland de développer la présence de l'art sur l'espace public.



Johanna Rolland, Maire de Nantes, vous présente ses meilleurs vœux.

Mis à jour le 4 janvier 2017