En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes en transition écologique

Parler transition écologique, c'est tout simplement parler de nos modes de vie :  déplacements, consommation, alimentation, factures énergétiques, ou encore maillage des services publics dans les quartiers. Pour la Ville de Nantes, il s'agit de non seulement de poursuivre ses politiques publiques mais aussi de créer les conditions pérennes de collaboration entre acteurs et d'assurer une visibilité et une cohérence des actions sur chacun des 11 quartiers.

Nantes en transition écologique

L'année 2017 est marquée par une actualité sur la transition énergétique qui a fait l'objet d'une démarche de dialogue citoyen à l'échelle métropolitaine avec le "Grand Débat" sur la Transition énergétique. 40 initiatives ou événements labellisés " Grand Débat  "ont ainsi  rassemblé 3 500 nantais. Voir la vidéo de 200 jours du Grand Débat.

 

Intensifier la mobilisation sur l'énergie et le climat

La stratégie métropolitaine du Plan Climat Énergie Territorial se conjugue à des actions au plus près des habitants : accompagnement des copropriétés énergivores, dispositif de lutte contre la précarité énergétique...

Des solutions pour lutter contre la précarité énergétique
L’éco-appartement situé dans le quartier Bellevue à Nantes est ouvert à tous. Des pièces ont été reconstituées, du salon à la salle de bains, de la chambre à la cuisine. Le circuit propose de nombreux exemples d’économies possibles, avec des gestes simples ou des choix d’équipement. Un riche programme d’activités est proposée avec des partenaires de la métropole nantaise : ateliers pratiques, réunions d’informations, rendez-vous thématiques.

La rénovation simplifiée avec monprojetrenov
"Mon Projet Rénov" est un service public gratuit mis en place par Nantes Métropole. Il s’adresse à tous les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Il met à disposition l’ensemble des services pour réussir sa rénovation énergétique, améliorer le confort de son logement et  valoriser son bien. En 2017, 52  copropriétés énergivores nantaises, représentant plus de 2 900 logements, bénéficient par ailleurs d’une information personnalisée ou d’un accompagnement de la part des conseillers énergie climat de Nantes Métropole.

L'extension du réseau de chaleur "centre Loire"
En 2020, de nombreux équipements publics et 16 000 logements seront desservis par le réseau. Les chaufferies Malakoff et Californie vont permettre d'utiliser 84 %  du  combustible utilisé constitué d’énergies renouvelables et récupérables. Ce réseau permettra une baisse de la facture d'électricité pour les ménages raccordés, une réduction des émissions de gaz à effet de serre et particules polluantes ainsi qu'un contrôle optimisé des émissions atmosphériques et de la maintenance des installations. Voir la vidéo sur les réseaux de chaleur

Déterminez le potentiel solaire de votre toiture
La start-up In Sun We Trust a lancé son premier simulateur de production solaire. Un développement possible grâce au partenariat de recherche et développement signé avec Nantes Métropole. Découvrez en un clic la rentabilité d'une installation sur votre toit: nantes-metropole.insunwetrust.solar

 

Mettre en oeuvre la ville durable

Un nouveau modèle de la ville durable se construit : des logements pour tous, la recherche de l’accessibilité universelle pour le confort d’usage, la prise en compte de la santé dans les projets urbains, le renforcement de lieux de solidarité au plus près des besoins...

CartoQuartiers, carte collaborative des services de proximité
CartoQuartiers est une cartographie pratique du cadre de vie des nantais, élaborée en collaboration avec les services de la Ville, de la Métropole, des associations et des habitants. Imaginé au sein du Réseau société civile verte nantais,  le site internet permet depuis septembre 2017 de connaître et accéder à toutes les ressources utiles de son quartier. Chacun peut aussi contribuer à enrichir la carte, avec près de 1000 contributions reçues en 2017. Le projet a reçu le prix du Jury du trophée Open Data France 2017.

Voir la version plein écran

     

Des logements pour tous
Les objectifs du programme local de l'habitat 2014/2018 de Nantes Métropole ont été largement dépassés en 2015, confirmant la dynamique de la ville centre (4157 logements autorisés), avec la volonté de répartir cet effort sur l’ensemble des quartiers de la Ville. Une quinzaine de programmes immobiliers comportant des logements en accession abordable sont en commercialisation dans différentes ZAC.

Les pans paysage et patrimoine
Lancés en 2015 par la Ville de Nantes, les plans paysage et patrimoine permettent de lutter contre la standardisation de la ville, alors qu’elle connaît un fort développement. A l’heure où les 4 premiers plans sont finalisés et où 3 sont en cours ou se lancent, voici une illustration de la démarche menée sur le quartier de Nantes-Sud :  voir la vidéo.

Les solidarités : deux illustrations
Mis en place par la Ville de Nantes, les points d'information Nantes solidaire, les PINS, permettent d'informer les habitants sur des questions de santé, des aides financières, l'énergie... Avec la Carte Blanche, une offre de loisirs accessible est proposée avec une offre individuelle, permettant de bénéficier de tarifs réduits auprès d’une quarantaine de partenaires culturels, sportifs, de loisirs et une offre médiation.

Le plan local d'urbanisme métropolitain (PLUM)
Après plusieurs présentations et débats publiques, les grandes orientations du projet d'aménagement et de développement durables du PLUm Lien ouvert dans une nouvelle fenêtreont été validées au conseil métropolitain de juin 2016.

 

Développer la nature en ville

Il s'agit de préserver la nature déjà bien présente à Nantes et de développer encore les écosystèmes urbains. Les bonnes pratiques sur les espaces verts seront confortés sur l'espace public et encouragées sur les espaces privés.

Avec les habitants et les agents de terrain
Les jardins collectifs, facteurs de cohésion sociale continuent leur déploiement avec la livraison de nouvelles parcelles, tandis que l’aménagement urbain s’enrichit des études scientifiques du Conseil de la Nature en Ville. La démarche participative des habitant.e.s et des agents de terrain s’amplifie avec le succès « ma rue est un jardin » avec 45 projets individuels de végétalisation de pied de mur et 16 projets collectifs en 2017. Cette initiative questionne l’intervention des services de l’espace public, tant au plan de l’aménagement que de l’entretien et du nettoiement. À la demande des agents de terrain, le service des espaces et de l’environnement intervient également sur un programme de sensibilisation à la reconnaissance végétale et à l’action participative.

Des parcs fréquentés
Les fréquentations augmentent significativement, en particulier au Jardin des plantes devenu la principale attraction nantaise en doublant sa fréquentation en 5 ans. Les métamorphoses de « Claude Ponti » y sont pour quelque chose et permettent aussi d’amener de nouveaux visiteurs au Parc de Procé avec le Serpicouliflore par exemple. De nouveaux usagers des parcs se développent comme celle des pratiques sportives libres collectives.

 

Données en libre téléchargement