En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Participez aux nuits exceptionnelles nantaises !

La ville de Nantes a décidé de lancer en 2017 un appel à projets dédié à la nuit avec pour objectifs d’encourager l’offre nocturne alternative et de soutenir des initiatives innovantes ou surprenantes. Il constitue un espace pour l’émergence de projets favorisant la découverte et le partage de la nuit nantaise, appelant à la rêverie, aux rencontres, à la solidarité, à la fête, etc.

Nuits Féériques 2013 du Jardin des Plantes

Toute une nuit à explorer

L'appel à projets s’inscrit dans la politique « Ville la nuit » mise en place par la Municipalité, dont la finalité est de concilier les différents usages de la nuit entre ville qui dort, qui s’amuse et qui travaille. Lors du Conseil nantais de la Nuit du 20 juin 2017, une réflexion a été menée par les acteurs de la vie nocturne sur ce que pourraient être les « Nuits exceptionnelles » à Nantes.

Aussi, les actions soutenues dans le cadre de l’appel à projets devront traduire un questionnement sur différents aspects de la ville la nuit :

 

Investir les différents temps de la nuit

En fonction des heures, de la météo et des saisons, les activités nocturnes sont différentes. Dès lors, l’espace public peut être investi de multiples façons selon ces périodes. Les projets pourront être imaginés aux quatre saisons et à tous les temps de la nuit, du début de soirée jusqu’au petit matin, en passant par le cœur de la nuit.

La pratique d’une activité courante à une heure inhabituelle - dîner tard dans la nuit, déambulations nocturnes, pratique sportive nocturne, etc. - pourra également être envisagée.

 

Occuper les espaces

Les projets pourront faire découvrir des sites en y organisant des événements particuliers - concerts, repas, conteurs, spectacles, etc. - ou encore surprendre par l’occupation de lieux habituellement peu investis la nuit - friches, bords de fleuve ou de rivière ou des endroits habituellement sombres.

De même, de nouveaux lieux ou services pourront être proposés : transports doux et tardifs, aménagement particulier d’espaces pour une occupation dédiée, etc.

Enfin, les projets pourront détourner l’usage d’un lieu ou la pratique d’une discipline (ou bien la juxtaposition des deux) : sport et musique, musée et danse, projection de film dans une piscine, concerts nocturnes sur l’espace public, etc. Des équipements municipaux pourront venir en soutien, sous réserve de faisabilité : lieux de création, piscines, musées, médiathèques, etc.

 

Explorer la diversité culturelle

La nuit est une opportunité pour faciliter les rencontres, croiser les acteurs et expérimenter. L'appel à projets viendra soutenir des activités propices à l’originalité, à la rêverie, au détournement de lieux, à l’expérimentation, au croisement des publics, etc.

Les projets seront susceptibles d'illustrer ces aspects par des actions relevant de thématiques multiples, variées voire inédites, par exemple, le mapping vidéo, des activités ludiques sur l’espace public ou des ateliers photo.

 

Partager la nuit

La nuit est à tous : riverains, noctambules, travailleurs, personnes vulnérables.

Les projets pourront favoriser de nouvelles solidarités nocturnes et des rencontres à l’occasion de repas ou d’activités partagées.

De même, l’accès à la nuit peut se traduire par le partage intergénérationnel, la participation des jeunes ou par la création de services permettant à certains publics de se libérer le temps d’un soirée - garde d’enfants, transport adapté, etc.

Enfin, partager la nuit c’est aussi faciliter la cohabitation en promouvant une nuit apaisée.

 

VIE NOCTURNE
Inventez vos nuits exceptionnelles
LE THÈME
Les espaces, les temps, la diversité culturelle et le partage