En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Stationnement

La juste place de la voiture en centre-ville implique une politique de stationnement privilégiant les visiteurs et les résidents. L’offre de stationnement s’enrichit progressivement et les résidents du centre-ville bénéficient de tarifs préférentiels.

parking Feydeau de NGE
stationnement voirie, circulation

Stationnement : une offre variée

Pour mieux partager l'espace public, les automobilistes sont orientés par une signalétique, notamment dès leur abord du centre, vers le parking le plus adapté.

Le centre et ses environs immédiats comptent 14 parkings couverts, 14 parcs en enclos et 2 parcs de surfaces sous horodateurs. Sans oublier, pour un stationnement de courte durée, les places payantes sur la voirie.
Depuis novembre 2013, le parking couvert Feydeau offre 520 places supplémentaires en centre-ville, face au Bouffay.

Par ailleurs, 6 nouveaux parcs relais ont été créés , avec la mise en service de la ligne du tram-train Nantes-Chateaubriand. Ce qui augmente le nombre de P+R à 55, offrant plus de 8000 places de stationnement au total.
D'autres réalisations sont prévues afin d'offrir des places automobiles et vélos supplémentaires, permettant d’aboutir à un nombre total de 57 parcs relais.

Enfin, cette offre de stationnement accompagne aussi la réalisation des projets urbains comme la réalisation du parking gare sud 4 de 435 places ou du parc en enclos Viviani (120 places).
 

Stationnement des deux roues

Dans le cadre du plan de stationnement pour les deux roues motorisés et non motorisés, un millier d’appuis vélos, dont 600 en centre-ville, ont été installés en 2010 et 1000 de plus en 2011.

Afficher sur une carte plus grande. Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Des box sécurisés installés dans les huit parkings publics du centre-ville (500 places au total) permettent également de regonfler les pneus ou recharger la batterie des vélos électriques. Depuis 2011, 1000 stationnements sont disponibles dans la gare au sein de parcs fermés, couverts et sécurisés.

Actuellement 800 places vélos et 30 places motos existent en gare. 200 places supplémentaires sont prévues pour les vélos en 2014.

Par ailleurs, les 55 parcs-relais (P+R) sont progressivement équipés d’abris collectifs et de consignes individuelles gratuits.

Enfin, une trentaine d’aires de stationnement gratuit ont été aménagées mi-2012 pour les deux-roues motorisés autour du cœur de ville et de la gare sud. 365 places au total qui évitent le stationnement sur les trottoirs et dans les aires piétonnes.

> Professionnels  : un guide vous est dédié pour stationner facilement en centre-ville Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre