En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les Scènes vagabondes

Les Scènes vagabondes

Après la mise en œuvre des "créations partagées", l’installation de manifestations culturelles au sein des "grand quartiers" complète la politique culturelle de proximité. Un festival gratuit réunit les cinq événements culturels grands quartiers nantais de la ville, s'échelonnant de fin mai à fin juin : les Scènes vagabondes.

 
À la découverte des artistes nantais

Les premiers événements culturels installés dans les quartiers sont aujourd'hui harmonisés et "thématisés" :

  • Jazz et contes musicaux pour Jardi'n'Jazz
  • Danse pour "Sous les (Hauts) Pavés..."
  • Théatre pour "l'île était une fois..."
  • Arts de la rue pour "Le Swing des jardins"
  • Musiques du monde pour "Les Pol'Airs".

Depuis 2015, un festival gratuit réunit ces cinq événements culturels : les Scènes vagabondes. Leur installation progressive, dont l'objectif premier est d’amener l’art et la culture au plus près des habitants, participe du renforcement de la politique de proximité culturelle. Elle vise prioritairement les Nantais qui assistent rarement à des spectacles vivants. La programmation de ces événements permet de voir concrètement ce que la Ville soutient et entend soutenir comme projet artistique et culturel. L'objectif : conforter la création locale par un accompagnement à la diffusion. Pour l'édition 2015, plus de 95% des artistes à l'affiche étaient nantais, applaudis par 15 000 spectateurs.

Au cœur de l'édition 2016, un "village" invitera à partir à la découverte d'éditeurs, auteurs et illustrateurs Nantais. Vente de livres, ateliers d'écriture, de dessin ou de sérigraphie, séances de dédicaces, lectures... Le livre lui aussi va "vagabonder" !

Jardi'n'jazz

Samedi 21 mai 2016 au parc de la Crapaudine

François Ripoche (saxophone ténor) et l’immense pianiste Alain Jean-Marie (il a accompagné Chet Baker, Dexter Gordon et tant d'autres…) dialogueront sur des standards américains.

 

Description
Swing des jardins

Samedi 28 mai 2016 au parc du Croissant

La Cie à l'envers baissera le rideau pour la der des ders de Formica forever.

 

Description
L'île était une fois

Samedi 4 juin 2016 au CRAPA Beaulieu

L'occasion nous sera donnée d'applaudir "l'amante Anglaise" de M. Duras adaptée par la Cie Banquet d'Avril dans une mise en scène de Monique Hervouët.
 

Description
Pol'Airs

Samedi 11 juin 2016 à l'hippodrome du Petit Port

Mas Bajo y présentera pour la première fois son tout nouveau spectacle à 13 musiciens (3 chanteurs, 4 cuivres, 3 percussions, piano, basse, guitare).

 

Description
Sous les (hauts) pavés

Samedi 25 juin 2016 au parc des Capucins

La chorégraphe Ambra Senatore, directrice du Centre Chorégraphique National de Nantes, sera à l'affiche avec sa création "Passo Duo".

 

Description
60
créations partagées soutenues par la Ville depuis 2009
15 000
Nantais ont participé à l'édition 2015

Sites de la communauté

Publications