En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Santé mentale : le Conseil local de santé mentale à Nantes

La santé mentale concerne tous les publics, de l'enfant à la personne âgée, et prend aussi bien en compte les maladies psychiques que la souffrance psycho-sociale (l'anxiété, la dépression et les addictions). Au cours de sa vie, une personne sur quatre sera touchée par un trouble mental : il est donc nécessaire de mieux connaître et accompagner ces formes de pathologies.


Depuis 1995, la Ville de Nantes se mobilise sur le sujet du bien-être et de la santé mentale à travers les actions du réseau de santé mentale. En 2014 celui-ci a évolué en Conseil local de santé mentale (CLSM).
 

Le Conseil local de santé mentale

Le Conseil local de santé mental est un espace de concertation et d'élaboration de projets réunissant de nombreux acteurs du territoire (professionnels du sanitaire, du social, usagers, familles, associations, bailleurs sociaux) avec pour objectif de lutter concrètement contre les inégalités sociales de santé et la prise en compte de la santé mentale dans la ville.

 

Ses outils opérationnels

  • Les points de secteur : ce sont des espaces d'échanges de professionnels autour de situations individuelles pour des personnes en difficulté afin de favoriser l'accès et le maintien dans le logement.
  • Les groupes de travail : ils favorisent la réflexion, la réalisation d'actions et l’interconnaissance entre les acteurs afin d'améliorer l'intégration des personnes présentant des troubles psychiques et plus largement de promouvoir la santé mentale auprès du grand public.

 

Ses actions concrètes

  • L'organisation de conférences Focus Santé sur le thème de la santé mentale.
  • L'organisation d'un premier séminaire qui s'adresse aux professionnels et associations.
  • La participation à la Semaine d'Information sur la Santé Mentale : cet événement national s'adresse à tous les habitants et acteurs du territoire. Son principal objectif est de proposer des espaces de rencontres, d'échanges et de partage d'expériences pour sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale > Le programme de l'édition 2017 (lancer le téléchargement du fichier)
  • La réalisation d'une enquête «  Santé mentale en population Générale : images et réalités » auprès de 917 Nantaises et Nantais en 2014. Cette enquête a pour objectifs de décrire les représentations des maladies mentales, leurs différents modes d'aides et de soin ainsi que d’évaluer les prévalences des différents troubles mentaux dans la population générale âgée de plus de 18 ans. Cette enquête permet ainsi de sensibiliser les partenaires sanitaires, sociaux, associatifs et politiques à l'importance des problèmes de santé mentale dans la population générale.
  • La création d'un dispositif d'accès à un logement social pour les personnes présentant des troubles psychiques : une convention a été signée entre les services de psychiatrie du CHU de Nantes, les bailleurs sociaux et la Ville de Nantes pour permettre l'attribution de logements exclusivement à des patients suivis par des secteurs de psychiatrie sans logement ou mal logés. Le patient est titulaire du bail.

 

Sites de la communauté
Publications