En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Santé mentale : le réseau d'acteurs à Nantes

Pour réduire les inégalités face à la santé, la Ville de Nantes a créé une mission de santé publique basée sur l’information, la prévention et l’éducation. Elle garantit le droit à la santé pour tous les Nantais. La Ville  s’appuie sur un réseau de professionnels et d’associations qui œuvrent au quotidien pour l’intégration de tous les malades et l’évolution des représentations de la maladie mentale ou du handicap.

 

Le réseau santé mentale

Le réseau Santé mentale est une plateforme de concertation. Grâce à lui, les professionnels médicaux, sociaux et médico-sociaux vont favoriser l’intégration sur le territoire nantais des personnes en situation de souffrance mentale. Souvent isolées, voire exclues, ces personnes présentent une difficulté à vivre dans la ville.

Ce réseau a pour mission de :

  • Faciliter l’accès et le maintien dans le logement et dans la vie sociale des personnes présentant des troubles psychiques en renforçant l’action des acteurs du soin, en accompagnant les personnes dans la vie quotidienne, en prévenant la crise et en renforcant la dynamique entre les partenaires
  • Faire évoluer le regard sur la santé mentale en informant et formant les acteurs et le grand public
  • Observer et évaluer.
     

Les outils opérationnels du réseau

La médiation : elle apporte une réponse adaptée à la situation d’une personne souffrant de troubles psychiques et du comportement. Elle permet d’alerter les professionnels concernés (100 situations par an).

Les points de secteur : ces espaces d’échanges concernent les personnes ayant des troubles psychiques et en grande difficulté d’adaptation sociale avec des problèmes de maintien dans leur logement.

Les groupes de travail : ils favorisent la réflexion, la réalisation d’actions et l’articulation entre services, afin d’améliorer l’intégration des personnes présentant des troubles psychiques et plus largement de promouvoir la santé mentale auprès du grand public.
 

Les actions du réseau

Participation aux Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM)
Cet événement national s’adresse à tous les acteurs de la santé. Son principal objectif : créer un espace de rencontre, d’échange et de partage d’expériences pour sensibiliser le grand public aux questions de santé mentale.
> Le programme de l'édition 2017 (lancer le téléchargement du fichier)

Un dispositif d’accès au logement
10 logements sociaux sont attribués à des personnes ayant des troubles psychiques. Ce dispositif, en partenariat entre le CHU, les bailleurs sociaux et la Ville de Nantes, est défini par le biais d’une convention entre les institutions et le bénéficiaire.

Le groupe « Articulation SPDRE » (Soins Psychiatriques sur Demande du Représentant de l’Etat)
Réuni une fois par an, ce groupe a pour but d’améliorer la mise en place des admissions en soins psychiatriques sous contrainte par le Maire. Il améliore également l’articulation des différents acteurs impliqués dans la gestion des SPDRE et la compréhension des procédures relatives aux SPDRE. Piloté par la mission santé publique de la Ville de Nantes, il réunit la préfecture, la police municipale et nationale, le CHU, le service de soins sous contrainte de l’Agence Régionale de Santé (ARS), SOS médecins et les juges des libertés.

 

Sites de la communauté
Publications