En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

38 noms de femmes pour les rues de Nantes

ACTUALITÉS

38 noms de femmes pour les rues de Nantes

Pour féminiser les noms de rues de Nantes, la Ville a constitué avec les Nantais une liste de noms féminins. Les internautes peuvent désigner leurs favorites parmi les 38 propositions.

Le saviez-vous ? Fruit de l’histoire, à Nantes comme ailleurs, les rues portant le nom de personnalités restent majoritairement masculines. Sur environ 3 000 rues à Nantes, 1 100 portent un nom de personnages masculins, contre 100 de personnages féminins. Le reste étant composé de noms communs et de noms propres. Pour faire évoluer ce nombre, la Ville lance une démarche citoyenne. L'objectif ? Constituer une liste de noms féminins pour nommer de futures voies et équipements publics.

À travers le plan d’actions égalité femmes-hommes adopté en 2015, la Ville s’est notamment engagée à l’augmentation de la féminisation des noms de rue et d’équipements à Nantes. C'est l'occasion de mettre en lumière des femmes disparues qui dans l'histoire locale et nationale, récente et plus ancienne, ont marqué leur époque alors que l'histoire les a éludées.

Du 19 janvier au 20 février 2015, les Internautes ont ainsi apporté leur contribution avec plus de 1 100 questionnaires remplis.

Jeudi 3 mars, un atelier a réuni au Château des ducs de Bretagne une soixantaine de citoyens, pour énoncer collectivement des critères de choix et arriver à 38 propositions de noms.


Les 38 femmes retenues :

Artistes Militantes Sportives et inclassables
Mélanie Waldor Suzanne Barbanchon Florence Arthaud
Anne Mandeville Micheline Brunoni Jacqueline Auriol
Madame de Stolz Olga Chalon Aimée Marie Éleonore Lallement
Mary Shelley Maryse Guerlais Marie Paradis
Assia Djebar Simone Iff Betty Mauricette Trompeter
Philomène Cadoret Rosa Luxembourg  
Louise de Keralio Danielle Mitterrand Résistantes
Julie Victoire Daubié Lucy Stone Raymonde Guerif
Pina Bausch   Joséphine Baker
La femme peu connue Scientifiques Gabrielle Le Pan de Ligny
Angela Isadora Duncan Élisa Bordillon Rose Valland
Isabelle Eberhardt Rachel Carson Renée Baudic
Frida Kahlo Elsa Cayat  
Oum Kalthoum Émilie Du Châtelet  
Clémence Lefeuvre Nicole Girard - Mangin  

 

 

Artistes, militantes, sportives... Des femmes illustres méritent de marquer l'espace public nantais, à l'image des...

Posté par Ville de Nantes

La Ville s'engage ainsi à nommer de futures voies et équipements publics sur la base de cet appel à idées. De premières dénominations pourraient intervenir dès le mois de juin prochain.

Pour en savoir plus :

 

Mis à jour le 15 avril 2016