En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Résidences d'écrivains : appel à projets

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Nantes a décidé de créer un lieu de résidences d’écrivains, d’artistes et de chercheurs qui valorisent la francophonie dans le domaine littéraire. Cette proposition vient soutenir l'axe « Favoriser le dynamisme de la vie littéraire » de la Politique lecture du mandat.

 

Quelles conditions ?

 

  • Ce lieu est destiné à servir la mise en œuvre d'un projet littéraire bâti par un ou plusieurs des acteurs nantais du domaine littéraire ou d'action culturelle lié à la lecture. Il ne s'adresse pas à un individu isolé et doit être présenté par une structure. Il n'y a pas de « durée type » mais elle doit être d'au moins 8 jours.
  • La rémunération des écrivains ainsi que les déplacements personnels, déplacements liés aux rencontres et actions culturelles, repas des résidents sont à la charge des porteurs de projet, structures attributaires du lieu.
  • Cette mise à disposition gratuite est nécessairement liée à un projet clairement défini par la structure demandeuse, selon le processus décrit dans le document joint. Ce lieu n'est pas destiné à assurer un simple rôle d’hôtellerie.
    > L'appel à projets (lancer le téléchargement du fichier)
  • Une convention de résidence et une convention d'occupation seront établies entre les parties.
  • Pour l'attribution du lieu de résidence et la durée de mise à disposition, un Comité littéraire et artistique débattra de la liste des projets de résidence déposés.

 

Comment faire ?

Renvoyer un dossier complet concernant la demande de lieu pour une résidence répondant aux objectifs et conditions énoncés dans le document d'appel à projet.
> Formulaire d'inscription (lancer le téléchargement du fichier)

 

Calendrier

Les dossiers de sollicitation de la résidence d'écrivains peuvent être déposés :

  • le 15 octobre 2018 pour les projets prévus entre janvier et août 2019
  • le 15 avril 2019 pour les projets prévus entre septembre et décembre 2019

Mairie de Nantes
Direction du Développement Culturel
2 rue de l'Hôtel de Ville
44094 Nantes cedex 1

ou envoyés ou à emilie.taghersout@mairie-nantes.fr

Un courrier officiel vous parviendra à la suite de chaque commission de labellisation afin de vous informer de la décision émise par l'ensemble des membres.