En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Comment faire pour...

Se faire recenser à 16 ans ?

Cette démarche est obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles de nationalité française âgés de 16 à 25 ans. Elle se fait à la mairie du lieu de domicile des parents.

 

Où s'adresser ?

> Vous habitez à Nantes
Rendez-vous à la mairie centrale ou une mairie annexe. Vous pouvez également vous faire recenser via le site internet Service-public.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

> Vous habitez une autre commune
Rendez-vous à la Mairie la plus proche de votre domicile.

Vous devez vous faire recenser dans les trois mois qui suivent la date anniversaire de vos seize ans.

 

Avec quels justificatifs ?

Vous devez présenter à l'appui de votre demande :

  • Le livret de famille de vos parents
  • Votre carte d'identité ou tout autre document prouvant votre nationalité française.

Une attestation de recensement vous sera délivrée à l'issue de cette démarche. Vous devrez la conserver car aucun duplicata ne vous sera délivré.
Vous serez ensuite convoqué à une journée d'information "Journée Défense et Citoyenneté" (JDC) Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre suite à laquelle un Certificat de participation Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre vous sera remis.

 

Les avantages du recensement

Se faire recenser à 16 ans vous permet de recevoir automatiquement votre convocation à la JDC après vos 17 ans, puis d’être inscrit sur les listes électorales à votre majorité.

L'attestation de recensement qui vous sera remise à l'issue de votre démarche, vous servira, jusqu'à la date de vos 18 ans, de justificatif vis-à-vis des obligations du service national, lors de la constitution de vos dossiers d'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique française (baccalauréat, BEP...).

Le certificat de participation, remis à l’issue de la Journée Défense Citoyenneté, vous permettra de vous inscrire aux examens et concours après vos 18 ans.
Pour l’inscription au permis de conduire, ce document sera exigé dés l’âge de 17 ans.

 

Pour tous renseignements