Rapport annuel 2015

Chaque année en juin, la publication du rapport annuel constitue une démarche volontaire de la Ville de Nantes pour présenter l’ensemble de l’activité des services municipaux et organismes partenaires. Tous sont mobilisés pour assurer un service public de qualité alliant proximité, solidarité et développement du territoire.

Éditorial de la Maire-Présidente

« 2015, à Nantes, a été une année d'action, une année offensive au service de toutes et tous. Nous nous sommes mobilisés en faveur de l'emploi, notre priorité. Nous avons fait le choix d'investir, pour préparer l'avenir bien sûr... » Johanna ROLLAND

> Consulter l’intégralité de l’éditorial (format pdf - 388 Ko) (lancer le téléchargement du fichier)

Réalisations majeures de l'année

Principaux éléments financiers 2015

L'exercice 2015, premier exercice de la nouvelle mandature, confirme la volonté de la municipalité de maintenir les grands équilibres financiers et de financer ses priorités : l'éducation, le maintien de nos politiques de proximité au service des nantais et l'action pour le rayonnement et l'attractivité de notre territoire.

Le compte administratif 2015 témoigne des choix volontaristes de la municipalité avec la réalisation d'un programme d'investissement soutenu de 82,7M€  (hors opérations d'équipements transférés, les dépenses d'investissement propres à la Ville s'élèvent à 48.4 M€) . A noter : la mise en service du Gymnase Saint Vincent situé sur le quartier Nantes Erdre, le lancement des travaux d'installation d'un accueil de loisirs et de l'école ABA au Lycée Grand Carcouët ou encore la livraison du bâtiment pour le Conservatoire et le pôle d'Enseignement Supérieur Spectalce vivant Bretagne -Pays de la Loire. A côté de ces nouveaux projets d'envergure, la Ville de Nantes a investi massivement pour l'entretien durable du patrimoine municipal avec près de 16,8 M€ en 2015.

Cette ambition est rendue possible grâce à une gestion responsable qui s'est traduite par une stabilité des taux de fiscalité et par des efforts de rationalisation de la dépense publique pour garantir la mise en œuvre d'un service public de qualité au meilleur coût, malgré une nouvelle baisse des dotations d'Etat de -7,6M€ en 2015.

Répartition des dépenses et recettes

Les dépenses et recettes pour 100 €
Cliquez sur l'image pour zoomer

Rapports et comptes de l’année 2015

Les documents budgétaires sont également consultables à l'accueil de la mairie centrale et dans toutes les mairies annexes.

492,7 M€

C’est en 2015 le montant global des dépenses de la Ville de Nantes

Nantes

299 682 habitants, 151 315 ménages, 172 831 emplois, 2 350 commerces - points de vente