En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Programme d'Investissement d'Avenir

Depuis de nombreuses années, la Ville de Nantes conduit une politique jeunesse ambitieuse et volontariste, afin de répondre aux besoins de protection et d'émancipation des jeunes du territoire, en s’appuyant notamment sur de nombreuses structures associatives.

 

Une dynamique collective pour les jeunes de l'agglomération nantaise

Depuis janvier 2017, la Ville de Nantes, aux côtés de trois autres Villes de l’agglomération (Orvault, Rezé, Saint-Herblain) et de huit structures de jeunesse et d’éducation populaire (l’AFEV, l’Atelier des Initiatives, le CRIJ, Entreprises dans la Cité, les Francas, Léo Lagrange, la Maison des Adolescents et Parcours le Monde), est mobilisée pour mieux prendre en compte les besoins des jeunes de 13 à 30 ans sur l’agglomération et améliorer les réponses existantes.
Cette démarche, qui se déploie jusqu’en 2021, bénéficie du soutien de l’État dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).
 

Une dynamique partenariale

L’un des grands marqueurs du projet réside dans la diversité des acteurs engagés : collectivités, associations, institutions, jeunes du territoire. Il s’agit de travailler ensemble, en transversalité, sur des problématiques partagées. Il s’agit aussi d’expérimenter une approche intercommunale des politiques de jeunesse, et de favoriser ainsi les coopérations et la convergence des dispositifs.
 

Un objectif partagé : développer des actions au bénéfice des jeunes

La mise en réseau et la coopération renforcée des acteurs s’appuient sur une série d’actions existantes ou émergentes sur le territoire. L’objectif partagé est de proposer aux jeunes des « parcours » qui prennent en compte la diversité des problématiques qu’ils rencontrent (éducation, insertion sociale, citoyenneté et engagement, information, accompagnement de projets).
 

Pour en savoir plus :

Plaquette de présentation du projet (lancer le téléchargement du fichier)

 

Sites de la communauté
Publications