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Nantes, place forte du numérique

Nantes Tech : le numérique à la nantaise

Labellisée "Métropole French Tech" en novembre 2014, Nantes fait désormais partie des champions français du numérique. L'envie partagée de soutenir les initiatives dans la durée et de faire rayonner les talents jusqu'à l'international.

  la Cantine numérique 
atelier numérique

 

Un label pour l'écosystème nantais
Créée fin 2013, l'initiative French Tech Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre a pour ambition de positionner la France comme une des nations fortes du numérique. Avec pour conséquence de favoriser l'émergence d'entreprises phares sur le marché international. L'équipe Nantes Tech Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre rassemble autour du même objectif un large réseau d’acteurs de l’innovation, d’entrepreneurs, startupers, institutionnels, chercheurs, universitaires, investisseurs… Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Rennes et Toulouse : 9 candidats ont su démontrer la densité, la vitalité et la dimension internationale de leur écosystème numérique.
 
Nantes a su convaincre un jury international en répondant à un audit poussé, s’appuyant sur :
  • une candidature collective portée par un écosystème numérique riche et structuré
  • des startups et des entreprises d’envergure
  • une stratégie de développement ambitieuse et fédératrice
  • un projet de bâtiment entièrement dédié au numérique
  • des projets d'accélérateurs et d'incubateurs
  • une ambition internationale (évènements, coopérations).
 
 
Les prochaines étapes

S’appuyant sur une équipe Nantes Tech, cette labellisation se concrétisera pour le territoire par la mise en place d’une feuille de route et d’un plan d’actions ambitieux, suivant une stratégie de développement en 3 axes majeurs :

  • Le Quartier de la création Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre sur l’Ile de Nantes, situé en coeur de ville, rassemblera à terme 10 000 acteurs (startupers, créatifs, étudiants, chercheurs). En 2017, l’un des centres névralgiques de ce quartier sera composé des actuelles Halles Alstom, regroupant plus de 12 000 m² dédiés au numérique et aux industries culturelles et créatives.
  • Le croisement du numérique avec les filières d’excellence et d’avenir du territoire : Santé-biotechnologie / Hôpital du futur, aéronautique-naval-matériaux et énergies renouvelables / Usine du futur, industries culturelles et créatives.
  • Un réseau de coopération et une dynamique événementielle de portée internationale, avec le développement de partenariats internationaux, et une programmation annuelle d’événements de grande échelle tels que le Web2day Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre et la Digital Week.
Une ambition portée par les élus
Johanna Rolland portraits
(utilisé pour l'édito NP juin)

« Je me réjouis de cette reconnaissance qui contribue à faire de Nantes une grande place du numérique et permet l’affirmation d’une identité numérique nationale singulière à l’échelle mondiale. Cette labellisation met en évidence la fertilité de notre terreau économique et le dynamisme de notre écosystème numérique. Ce résultat est le fruit d’une mobilisation collective sans précédent et je tiens à remercier l'ensemble des acteurs engagés avec qui nous avons travaillé depuis des mois pour être l'une des premières métropoles à décrocher ce label. »

Johanna Rolland
Maire de la Ville de Nantes, Présidente de Nantes Métropole

élu au conseil municipal de Nantes en avril 2014. portrait sur fond naturel

« Nantes compte jouer pleinement son rôle dans cette nouvelle équipe de France du numérique et dispose de tous les atouts pour faire partie des territoires les plus attractifs, créatifs et compétitifs en matière d’excellence numérique. Nantes compte fédérer les énergies et dynamiser les synergies selon la formule digitale locale : 1+1=10 ! »

Franckie Trichet
Adjoint au Maire en charge de l’innovation et du numérique
Conseiller 
métropolitain