En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes-Sarrebruck 50 ans

Depuis 50 ans, Nantes entretient un lien d'amitié avec la ville de Sarrebruck. Cette relation privilégiée avec la capitale de la Sarre s’est élargie à un partenariat avec la ville de Tbilissi (Géorgie). Elle se concrétise chaque année par des échanges entre citoyens, associations, établissements scolaires. Plusieurs évènements marquent en 2015 le cinquantenaire du partenariat entre nos deux villes. 

La jeunesse à l’honneur à Cosmopolis

A Nantes, le premier temps fort de l’année est consacré aux projets des jeunes qui sont au cœur des échanges entre Nantes, Sarrebruck et Tbilissi.

Durant 15 jours, l’espace Cosmopolis est le théâtre de nombreux évènements mis en place en lien avec la Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes et le Centre Culturel Franco Allemand.

Au programme : photographie, peinture, atelier de beatbox, concerts de musique Folk, théâtre, cinéma, temps informatifs, rencontres gastronomiques, linguistiques,…

 

Focus sur quelques évènements

  • Exposition Artbridges Europe
    Un road trip photographique à travers l’Europe de six jeunes de Nantes, Tbilissi et Sarrebruck. Au coeur de leur voyage à travers 19 pays, ils ont exploré les thématiques d’identités, de frontières et de conflits.
  • Exposition Nouvelles de Sarrebruck
    Comment envisager les transports dans le futur ? C’est ce qu’ont cherché à savoir 5 jeunes nantais partis interroger des sarrebruckois de 5 à 17 ans durant l’été 2014. Les dessins qui en ressortent nous projettent dans l’enfance tout en nous interpellant sur nos habitudes en matière de transport.
  • Atelier de Beatbox et concert de NEW HOPE - Le 17 janvier à 15h et 19h
    L’association sarroise «Zweite Chance» ainsi que deux « beatboxeurs » nantais offrirons la possibilité de s’initier à cette pratique musicale lors d’un atelier ouvert à tous. Les participants de l’atelier pourront présenter leurs nouveaux savoir-faire lors d’un concert en collaboration avec le collectif vocal urbain nantais «New Hope»
  • Concert de The autumn art festival - Le 17 janvier à 20h30
    The autumn art festival est un groupe sarrebruckois résolument folk. Leur musique est remplie de nostalgie et reflète toujours une atmosphère automnale. A Cosmopolis, le groupe de quatre musiciens présentera son premier album « Costumes and such of that kind ».
  • Travailler et étudier en Allemagne - Le 14 janvier à 18h30
    Soirée d’information dédiée à tous ceux qui envisagent de partir étudier ou travailler en Allemagne. Des experts franco-allemands présenteront les offres de formation, les bourses et le marché de travail outre-Rhin : DAAD (Office allemand d'échanges universitaires), CAFANA (Club d'affaires franco-allemand Nantes-Atlantique), EURES (Portail sur la mobilité de l'emploi en Europe)

Une année d’événements

De nombreux acteurs de Nantes et Sarrebruck seront impliqués dans des échanges en 2015, pour une année riche en évènements dans les deux villes.

  • Participation de 70 Nantais membres de l'association NEMO au Carnaval de Sarrebruck du 12 au 17 février.
  • Concert du "Rockquiem" (réinterprétation du Requiem de Mozart) par 50 choristes du Chœur Universitaire de Nantes, en partenariat avec le chœur sarrois Total Vocal, à Sarrebruck le 25 avril.
  • Edition spéciale du Marathon photo Nantes-Sarrebruck-Tbilissi dans les trois villes, fin avril.
  • Fêtes de la vieille Ville de Sarrebruck du 17 au 19 juillet en présence de plusieurs groupes de musiques nantais.
  • Valorisation du partenariat réalisé entre plusieurs lycées professionnels nantais et l’établissement ZBB de Sarrebruck (toute l’année).

 

Informations pratiques

> Télécharger le programme Nantes-Sarrebruck 50 ans à Cosmopolis (lancer le téléchargement du fichier)
> En savoir plus sur l’espace Cosmopolis
> Le site web de la ville de Sarrebruck Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
> Le site web du Centre Culturel franco Allemand Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre
 

 

Sites de la communauté
Publications