En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Équipement

Le miroir d'eau

Adresse & accès

Place Marc-Elder- 44000 Nantes
Tram ligne 1, arrêt Duchesse-Anne-Château

À noter : Des appui-vélos sont situés au nord-ouest et au nord-est du miroir.
 

Présentation

Situé au pied du château, ce parallèlogramme de 1300 m² s'étend sur 65 mètres de long et 28 mètres de large. Il est recouvert d'une fine pellicule de 2 cm d'eau fonctionnant comme un miroir et reflétant l'image du château. Grâce aux 208 points de brumisation, il peut aussi diffuser de fines particules d’eau, créant un brouillard rafraîchissant. Ou faire jaillir 32 jets verticaux allant jusqu’à 1,50 mètres de haut, illuminés par des projecteurs LED de toutes les couleurs.

Le miroir d'eau est alimenté en circuit fermé par une immense réserve d'eau située en sous-sol. Un détecteur de pluie permet d'évaluer les apports supplémentaires d'eau en fonction des précipitations. A chaque passage, l'eau est purgée des plus gros déchets et filtrée. Elle est régulièrement désinfectée, limitant fortement le risque de légionelle. Du fait de ces traitements, l'eau n'est pas potable.

Le fonctionnement du miroir d'eau se fait à distance, grâce à une programmation informatique modulable.

Cet équipement, dessiné par l'architecte Bruno Fortier, conclut les aménagements du projet Château-Mercœur. Ce site de 4 hectares est devenu un espace piétonnier composé d'un jardin ludique, avec le Feydball et l’aire de jeux et son dragon.

 

Périodes de fonctionnement

Le miroir reste en eau en permanence, comme le sont les fontaines de la ville.
Les jets fonctionnent d'avril à octobre de 9h à minuit (22h l'hiver), à raison de 10 mn toutes les heures (sauf en cas de gel et de maintenance).
Mise en lumière de 21h à 23h30.
Entre 5h et 9h du matin, le miroir est mis à sec pour permettre son nettoiement.

 

La construction du miroir d'eau en accéléré