En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes, une métropole à vivre

Nantes est une ville d’histoire tournée vers son avenir. Une ville qui se construit, se transforme pour le bien-être de ses habitants. Nantes bouge, vit et créée. Située au bord d’un fleuve sauvage, la Loire, elle est aussi proche de l’océan. Nantes est une ville attractive, durable et solidaire, au cœur de la métropole atlantique.
 

 

Vivre ensemble

Évoquer Nantes sans citer André Breton passerait pour étrange, peut être même surréaliste.

« Nantes : peut-être avec Paris la seule ville de France où j'ai l'impression que peut m'arriver quelque chose  qui en vaut la peine, écrivait-il dans Nadja, où certains regards brûlent pour eux-mêmes de trop de feux […], où pour moi la cadence de la vie n'est pas la même qu'ailleurs, où un esprit d'aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres […] ».

Nantes est une ville ouverte,  à taille humaine, où l'on respire, où l'on créé, où l'on construit ensemble. Des projets artistiques de création partagée fleurissent dans les quartiers. Le logement social y tient une place particulière. Le dialogue citoyen met la participation à l’honneur. Nantes, c’est une certaine façon d’accueillir le monde. 20 000 nouveaux nantais choisissent chaque année d'y habiter.

En 2013, Nantes est capitale verte de l’Europe, reconnaissance d'un développement respectueux de l'environnement ancré dans sa culture depuis plus de vingt ans. La métropole nantaise a répondu aux douze critères de sélection : climat, transports, espaces verts, utilisation des sols, biodiversité, qualité de l’air, pollution sonore, gestion des déchets, eau, assainissement, management environnemental, communication, avec pour points forts l’eau, la biodiversité, les transports et le climat.

aerien-tour-13-758.jpg (Vue aérienne de Nantes)
 

Une identité singulière

Nantes tient une place particulière, à l'embouchure du plus long fleuve sauvage de France, la Loire. Un estuaire dont on suit le parcours, un carrefour des échanges qui a naturellement induit un projet de territoire commun avec Saint-Nazaire. Nantes s'inscrit aussi dans un pôle métropolitain plus large, le pôle Loire-Bretagne avec Angers, Brest, Nantes, Rennes et Saint-Nazaire. Ce pôle renforce le dialogue entre les partenaires, des actions et réflexions communes en matière de promotion économique, d’accessibilité, d’enseignement supérieur et de recherche, de visibilité internationale et de tourisme urbain et d’affaires.

Nantes a su tirer parti des changements profonds induits par la désindustrialisation ou les mutations économiques dans certains de ses quartiers pour les faire renaitre et insuffler à nouveau l’énergie innovante qui la caractérise.
 

Des emblèmes créatifs

Lorsqu’on pense à la ville, difficile de passer à côté de sa créativité et de son impertinence culturelle. Les Allumées, Fin de siècle, Royal de Luxe et la Folle Journée ont fait la réputation de Nantes. Les machines et l’éléphant de l'île de Nantes en sont les dignes successeurs.

Et il y a aussi le Château des ducs de Bretagne, les Fabriques, le muséum d’histoire naturelle, le Lieu Unique, le musée Jules Verne, la liste est longue…

La culture comme moteur créatif, c’est la signature nantaise.

 

Nantes en quelques chiffres

Sites de la communauté
Publications