En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Médiateurs de quartier

Porté par la Ville de Nantes et huit bailleurs sociaux, le dispositif des médiateurs de quartier répond aux besoins de proximité et de tranquillité des Nantais. Près de 30 médiateurs sont présents sur huit quartiers.

Discussion des médiateur avec les habitants au Breil.  Discussion des médiateur avec les habitants au Breil.

 

Un outil de régulation sociale

Les médiateurs de quartier travaillent en relation étroite avec la Mission Prévention, en charge de l’évaluation et de la coordination des actions de la Ville de Nantes en matière de tranquillité publique.

Complémentaires aux interventions de la justice, de la police et des acteurs sociaux, les médiateurs sont un outil privilégié de régulation sociale pour la Ville, dans le cadre du contrat annuel territorialisé de tranquillité publique. Le dispositif est soutenu financièrement par l’État, la Semitan et les bailleurs sociaux : Nantes Métropole Habitat, LNH, la Samo, Aiguillon Construction, Logi Ouest, Atlantique Habitations, SNI et Vilogia.

 

Les quartiers concernés

Près de 30 médiateurs professionnels sont présents sur huit quartiers de la Ville. En 2018, près de 60 000 habitants bénéficient de ce dispositif centré sur les quartiers d’habitat social, soient environ 19 000 logements couverts.

Les médiateurs sont présents de 15 h à 22 h du mardi au samedi toute l’année exceptés les jours fériés. Vous pouvez les solliciter sur le quartier ou les contacter par téléphone :

 

Les missions des médiateurs

Les médiateurs de quartier assurent quatre grandes missions :

  • Présence de proximité
    Vêtus d’une tenue distinctive, les médiateurs sillonnent les espaces publics, visitent les équipements, régulent les sorties d’établissements scolaires, visitent les locataires à domicile, échangent avec tous les habitants et orientent leurs demandes.
  • Régulation et médiations
    Les médiateurs rappellent les règles de cohabitation, assurent une régulation sur les lieux et temps d’affluence importants, organisent des médiations à chaud et à froid entre des parties en conflit.
  • Analyse et préconisations
    Les médiateurs travaillent en lien avec l’ensemble des professionnels de leur quartier d’affectation. Par leurs observations, ils alimentent les réflexions et les actions collectives sur des situations complexes.
  • Prévention sociale
    Les médiateurs portent une attention particulière aux jeunes exposés à la délinquance. Ils peuvent venir en soutien des familles, des autres professionnels et des jeunes dans des parcours d’insertion. Avec des outils d’animation ils sensibilisent les jeunes à leurs droits, à leurs devoirs et aux comportements à risque.