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Dispositif des médiateurs de quartier

Porté par la Ville de Nantes, le dispositif des médiateurs de quartier répond aux besoins de proximité et de tranquillité des Nantais. Depuis septembre 2013, les médiateurs sont présents sur huit quartiers.

Discussion des médiateur avec les habitants au Breil.  Discussion des médiateur avec les habitants au Breil.

 

Un outil de régulation sociale

Les médiateurs de quartier travaillent en relation étroite avec la Mission Prévention en charge de l’évaluation et de la coordination des actions de la Ville de Nantes en matière de tranquillité publique.

Complémentaires aux interventions de la justice, de la police et des acteurs sociaux, les médiateurs sont un outil privilégié de régulation sociale pour la Ville, dans le cadre du contrat annuel territorialisé de tranquillité publique. Le dispositif est soutenu financièrement par l’État, la Semitan et les bailleurs sociaux : Nantes Habitat, LNH, la Samo, Aiguillon Construction, Logi Ouest et SNI.

 

Les quartiers concernés

26 médiateurs, encadrés par quatre responsables de secteur sont présents sur huit quartiers de la Ville. De 2008 à 2013, le nombre de Nantais bénéficiant des compétences des médiateurs a plus que doublé, passant de 24 446 à 64 728.

Les médiateurs sont présents de 15 h à 22 h du mardi au samedi. Vous pouvez les solliciter sur le quartier ou les contacter par téléphone :

 

Les missions des médiateurs

Les médiateurs de quartier assurent trois grandes missions :

  • Prévention pour aller vers tous les habitants
    Prévenir les comportements gênants ou dangereux sur l’espace public.
    Veiller au bon déroulement des manifestations et des activités du quartier.
    Réguler les tensions aux abords des établissements scolaires, des commerces, etc.
    Informer des conséquences des comportements à risque pour soi et pour les autres.
    Sensibiliser les habitants à des comportements responsables et citoyens.
  • Médiation pour mieux vivre ensemble
    Créer ou restaurer le lien entre les habitants.
    Apaiser les conflits de vie quotidienne : tapages, nuisances, conflits de voisinage.
    Favoriser le dialogue en toute neutralité et dans le respect de chacun.
    Offrir un espace de rencontre permettant à chacun de s’exprimer.
    Aider à la construction d’une solution dans la confiance et le respect.
  • Orientation pour créer du lien entre tous
    Orienter les habitants vers les associations et les professionnels.
    Informer sur les offres, les actualités, les événements et les manifestations du quartier.

 

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