En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

"Ma rue en fleurs"

Pour embellir la ville et contribuer à la biodiversité, la Ville de Nantes invite ses habitants à retirer gratuitement des sachets de graines dès le début du printemps. Ils peuvent ensuite les semer près de chez eux dans l’espace public et observer quotidiennement la floraison.

Mme Gazengel devant des roses tremières plantées cette année, dont les graines ont été donnée aux habitants par le SEVE.

Chaque année depuis 2013, le Service des Espaces Verts et de l’Environnement (SEVE) met à disposition des Nantais un kit de fleurissement dans le cadre de l’opération « Ma rue en fleurs ». Ce kit est constitué :

  • de graines sélectionnées pour leurs fleurs rustiques et peu gourmandes en eau
  • d’un guide de plantation avec la liste des graines et des conseils pour bien semer
  • d’un piquet de signalisation pour avertir les services municipaux de ne pas désherber vos plantations
  • d’un autocollant à coller sur sa boîte aux lettres pour signaler sa participation au dispositif.

Les kits de fleurissement sont à retirer à la mairie centrale et dans les mairies annexes, au Jardin des plantes, aux serres tropicales du parc du Grand Blottereau, à la Maison de l'Erdre sur l'île de Versailles, ainsi que dans les pôles de proximité nantais de Nantes Métropole sur simple présentation d’un justificatif de domicile.

Une fois le kit en poche, libre à chacun de planter ses graines aux pieds des arbres, des façades de maisons, d’immeubles ou de bâtiments publics, mais aussi dans les interstices constitués par les fissures de l’enrobée des trottoirs. Grâce à leur faculté à « monter en graines », les fleurs ressèment  spontanément d’année en année. Mais cela ne veut pas dire qu’elles ne nécessitent aucun entretien ! En prenant part à l’opération, chaque participant s’engage à préserver de son mieux ses plantations. Il est ensuite conseillé d’envoyer une photographie du fleurissement à jardin@mairie-nantes.fr. Grâce à ces contributions, une carte des rues fleuries est mise à jour régulièrement.

En quatre ans de « Ma rue en fleurs », 700 nouvelles rues fleuries sont apparues chaque année à Nantes. Un joli succès qui donne à la Ville des airs de grand jardin !

Sites de la communauté
Publications