En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Loup Bureau libéré

L’avocat de Loup Bureau a annoncé la libération de Loup Bureau ce vendredi 15 septembre après 52 jours de captivité en Turquie.

L’avocat français de Loup Bureau, journaliste nantais incarcéré depuis le 27 juillet dernier en Turquie, a annoncé le vendredi 15 septembre à 15h40 sa libération.

Johanna Rolland, maire de Nantes salue "la mobilisation citoyenne et collective en faveur de sa libération qui s’est amplifiée depuis août dernier. Nous partageons avec sa famille, ses amis et ses confrères, un réel soulagement."

Une libération qui intervient au lendemain de la visite de Jean-Yves Le Drian à Ankara

Le ministre des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian était en visite à Ankara le jeudi 14 septembre. Lors d’une conférence de presse tenue avec son homologue turc  Mevlüt Cavusoglu, il a précisé avoir « sollicité une procédure qui soit menée rapidement afin que notre compatriote puisse rentrer en France et retrouver les siens ». Jean-Yves le Drian a également rencontré le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Rappelons que Loup Bureau avait été interpellé le 26 juillet dernier à la frontière entre l’Irak et la Turquie. Incarcéré durant 52 jours dans la ville de Sirnak, dans le sud-est de la Turquie, le jeune journaliste nantais Loup Bureau était accusé par le régime turc d’appartenir « à une organisation terroriste armée », à la suite d’un reportage qu’il a réalisé en 2013 auprès des combattants kurdes en Syrie, une organisation considérée comme terroriste par la Turquie.

 

Mis à jour le 15 septembre 2017