En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Un logement pour toutes et tous : une priorité

Proposer des logements adaptés aux besoins et aux ressources de chacun, favoriser la mutualisation des espaces pour limiter l’étalement urbain et créer du lien social, permettre des parcours résidentiels sur l’ensemble du territoire : autant de priorités pour Nantes Métropole.

p10 jeux pour enfants dans les immeubles de la Bourdaine

Dans bien des pays, en Europe notamment, les modèles familiaux se transforment et les types de ménages se diversifient avec des conséquences directes sur les besoins en matière de logements : plus grande mobilité des personnes, diversité des familles – traditionnelles, monoparentales ou recomposées... Cela se traduit par l’hétérogénéité des parcours de vie et, par conséquent, des trajectoires résidentielles. Les besoins en matière de logements évoluent à toutes les étapes de la vie et selon les moyens financiers de chacun, impliquant de repenser l’offre (typologie, accessibilité...).

 

Forte demande pour le logement social
La crise économique a pour effet de nourrir la crise du logement et d’accentuer les inégalités d’accès au logement. Malgré la production de logements sociaux et de logements abordables, le nombre de demandeurs de logements HLM ne cesse d’augmenter. De plus, la « fuite » des familles, souhaitant accéder à la propriété, persiste vers des territoires périurbains, faute d’avoir les moyens suffisants pour résider dans la métropole.
 
C’est pourquoi Nantes Métropole, en favorisant la cohésion entre tous les acteurs du logement, agit pour que se poursuivent les efforts de constructions neuves, notamment en matière de logements sociaux et abordables, et pour l’amélioration du parc existant. En matière de logement locatif social, elle pèse sur les politiques de peuplement afin de permettre la mobilité de tous les habitants.
 

Un logement  abordable

Afin d’encourager les ménages à se loger dans la Métropole et pour lutter contre l’installation ou le départ des familles bien au-delà de l’agglomération, Nantes Métropole favorise la construction de logements neufs à prix «abordables» : la production de logements abordables en accession (location-accession PSLA, prix maitrisés, TVA réduite) comme en locatif (PLS).

Principal levier :

  • La vente de terrains à prix maîtrisés aux promoteurs avec pour contrepartie,
  • L’engagement de commercialiser des produits à des tarifs abordables.

Il permet de couvrir une gamme plus large de parcours résidentiels dans la Métropole en s’adressant aux ménages aux revenus intermédiaires qui peinent à accéder au marché privé dans l’agglomération et sont, pour certains, amenés à partir en secteur périurbain pour accéder à la propriété.

Les objectifs :

  • Les objectifs quantitatifs du PLH sont de 1 300 logements abordables par an dont 500 en locatif (prêt locatif social) et 800 en accession ( soit 22% de la production neuve annuelle).
 
Une maison de l'Habitant en 2017

Le 5 avril 2017, Nantes Métropole a ouvert la Maison de l’Habitant. Cet espace est un lieu ressource sur le logement et l’habitat dans l’agglomération, un guichet d’information sur le logement : information métropolitaine sur l’offre en logement, social, abordable, libre, mise en réseau, lieu d’orientation et lieu d’accueil et d’inscription des demandeurs de logement social. Elle met à disposition des informations concernant les aides de rénovation dans le parc privé ancien, l’offre et les acteurs compétents concernant les besoins des publics spécifiques. Une grande partie des missions sont assurées par l’ADIL 44 (Agence Départementale d’Information sur le Logement).

Sites de la communauté
Publications