En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Comment faire pour...

Demander un logement social ?

La Ville de Nantes dispose d'un parc d'environ 32 000 logements sociaux gérés par 15 bailleurs sociaux différents. Nantes Habitat, office public d'habitat (OPH) de Nantes est le principal bailleur social nantais.
 

L'attribution d'un logement  social

Les logements sociaux s'adressent à une population très diversifiée suivant des critères de ressources fixés en fonction du revenu fiscal de référence à l'année N-2. L'attribution des logements sociaux est conditionnée à des plafonds de ressources, vous pouvez consulter les plafonds de ressources HLM en ligne Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

L'inscription au fichier de la demande sociale est obligatoire. Pour pouvoir prétendre à un logement social ou intermédiaire, vous devez au préalable déposer une demande de logement en joignant copie des deux derniers avis d'imposition ou de non imposition.
 

Effectuer une demande de logement   par courrier

À noter que la demande doit être déposée à l'espace Habitat Social, 6 rue Sainte Catherine, 44 000 Nantes ou chez l'un des bailleurs sociaux. 

En retour, un numéro d'enregistrement, unique et accessible à l'ensemble des bailleurs, vous sera délivré afin d'étudier votre demande et leur permettre de vous faire une proposition.

Si votre logement est insalubre, vous pouvez en informer le Pôle Départemental de Lutte contre l'Habitat Indigne en adressant la fiche complétée à l'adresse qui y est mentionnée.

Effectuer une demande de logement en ligne

Pour faciliter vos démarches, vous avez la possibilité d'enregistrer votre demande en ligne. Toutes les informations et le formulaire de saisie sont disponibles sur le site demandelogement44.fr Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.

NB : Les justificatifs nécessaires, notamment les avis d'imposition des années n-1 et n-2 , et tous les autres documents sont demandés par les bailleurs sociaux au moment de l'examen du dossier. Aussi il est important de bien saisir tous les renseignements demandés.
 

Des services publics à votre disposition

Les services publics sont à votre disposition pour vous aider, vous informer et vous orienter dans vos démarches :


Vous êtes salarié d'une entreprise privée de plus de 20 salariés, vous pouvez vous renseigner auprès de votre employeur pour constituer un dossier auprès des collecteurs réservataires de logements sociaux adhérant à Action logement : Astria, Cil Loire-Atlantique, Gic, Solendi...
Plus d'infos sur le site d'Action Logement Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.


Vous êtes fonctionnaire. La Préfecture est compétente pour le logement des fonctionnaires d'État.
Plus d'infos sur le site de la Préfecture Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre.


Vous trouverez sur le site de la Caisse d'allocations familiales Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre toutes les informations sur les prestations et les simulations qui vous permettent de connaître et estimer vos droits. Vous pouvez également contacter la Caisse d'Allocations Familiales de Loire-Atlantique.