En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le numérique pour tous à Nantes

Le numérique constitue un réel progrès s’il est partagé par tous, au service de tous. C’est pourquoi la Ville de Nantes se mobilise activement, avec de nombreux acteurs du territoire, pour rendre le numérique accessible à tous les Nantais et faciliter leur quotidien.

Un guide pour s’y retrouver dans les pratiques numériques

La Ville de Nantes a sorti ce vendredi 19 mai, un guide des pratiques numériques. Accès, initiation, démarches, projet, risques, loisirs... le guide de 80 pages référence les lieux et associations qui propose aide et accompagnement.

« Le numérique ne constitue un réel progrès que s’il est partagé par tous et au service de tous », rappelle Johanna Rolland, maire de Nantes en préambule du guide. L’ouvrage doit justement faciliter l’accès et l’accompagnement à l’ensemble des technologies liées au numérique en référençant au travers de six grandes thématiques d’usage du numérique les structures, municipales ou associatives, qui proposent une aide ou un accompagnement.

« Il a été édité pour permettre à chacun de s’orienter et de s’approprier cette technologie », ajoute la maire de Nantes. Ce guide des pratiques numériques est une première étape.

Dans un second temps, un agenda regroupant les ateliers, stages, temps d’échanges et autres événements proposés par l’ensemble des acteurs du numérique sur le territoire sera disponible.

Six grandes thématiques

Accédez à Internet.
Si vous n’avez ni le matériel ni le réseau pour vous connecter depuis chez vous, il existe plusieurs équipements et associations nantais qui proposent un accès libre à internet.

Être initié aux outils numériques
Pas toujours si simple à maîtriser pour tout le monde. Si vous n’êtes pas à l’aise avec certains outils numériques, des associations nantaises et des équipements de la ville vous accompagnent.

Être accompagné dans ses démarches administratives
Aujourd’hui la plupart des démarches administratives sont dématérialisées et s’effectuent en ligne. Là encore, plusieurs structures existent pour vous se faire accompagner.

Être accompagné dans son projet personnel ou professionnel
Un projet de blog ou de site internet ? Un CV à rédiger ou des recherches à faire sur le web ? Faîtes vous aider au sein d’associations ou d’équipements nantais dédiés.

Être sensibilisé aux risques d’internet
Fausses informations, piratage, mails indésirables...Si internet et les réseaux sociaux constituent une incroyable source de services et d’informations, ils sont aussi synonymes de risques. N’hésitez pas à vous faire accompagner.

Pratiquer une activité ludique ou éducative
Le numérique permet aussi de pratiquer de nombreux loisirs en ligne. De nombreuses structures proposent des initiations et de l’aide.


Le guide est Gratuit. Disponible notamment en mairie centrale et dans les mairies annexes de quartier, en plus des  52 structures présentées dans le guide.