En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Egalité des lesbiennes, gays, bisexuel(le)s et trans (LGBT)

A Nantes, l'action pour favoriser l'égalité réelle doit permettre à chacun de bénéficier d'une vie quotidienne, citoyenne, intégrée dans la ville. La lutte contre les discriminations et pour l'égalité s'applique bien entendu aux orientations sexuelles et identités de genre. Le travail avec nos partenaires est essentiel.

La Marche des fiertés de LGBT sur la place Bretagne people jeunes

Actualités

Nantes est fière d'avoir accueilli les 35èmes Rencontres de la Fédération LGBT du 10 au 12 février 2017.
> sites web de la fédération LGBT et du Centre LGBT de Nantes

 

Nantes, une ville gay friendly

Selon le classement 2014 des villes gay friendly du magazine TETU, Nantes arrive en 3e place ex-aequo (1 Lyon, 2 Toulouse). Les critères de classement regroupent la politique publique, le dynamisme des associations, les lieux de sorties, l’offre culturelle LGBT et le bien-être ressenti par les internautes de chaque ville.

 

Un partage des enjeux LGBT avec les acteurs du territoire

Afin de conserver cette dynamique, la Ville s’engage à poursuivre et à développer ses actions sur ce sujet. Elle a notamment organisé, le 12 septembre 2015, une première table-ronde avec les acteurs nantais LGBT.

L’objectif était d’ouvrir un dialogue constructif avec les acteurs du territoire, de partager une vision commune des problématiques et des enjeux nantais en matière d’inclusion et d’égalité des personnes LGBT, et agir ensemble contre toutes les discriminations.

 

Les actions de la Ville de Nantes

Le 30 janvier 2016, une matinée d'échanges sur l'égalité et la lutte contre les discriminations était organisée entre les conseils et les associations nantaises. Six ateliers de travail étaient proposés, autour de l'accès à l'emploi, au logement, de la construction d'argumentaires ou d'actions collectives. La Ville s’est engagée ensuite à inscrire dans sa politique publique les propositions les plus intéressantes.
> Toute l'info sur la démarche

De mars à juin 2016, les associations LGBT nantaises ont été invitées à participer à un atelier citoyen  autour des mobilités nocturnes (lancer le téléchargement du fichier) organisé par le Conseil Nantais de la Nuit.

A l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, le 18 mai 2016, la Ville de Nantes, le CCAS de Nantes et Nantes Métropole ont signé la Charte de L'Autre Cercle visant à lutter contre l'homophobie.
Nantes Métropole a accueilli du 17 mai au 30 juin 2016 "Clichés & préjugés", une exposition de photographies sur les discriminations liées à l'orientation sexuelle et l'identité de genre dans le monde du travail. Mise à disposition par L'Autre Cercle Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre, association nationale de lutte contre les discriminations LGBT dans le monde professionnel, cette exposition faisait partie du programme "La pride investit Nantes Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre" organisé par le Centre LGBT.

 

Un soutien aux associations

Dans le cadre de la politique d’Égalité et de lutte contre les discriminations, la Ville de Nantes soutient et accompagne les associations qui œuvrent dans ces domaines.

La politique d’Égalité a également pour objectif de lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, par l’accompagnement et la sensibilisation des acteurs. Une politique active est également menée en interne, soutenue par la direction des ressources humaines.

Pour atteindre ces objectifs, la Ville construit un partenariat avec le centre LGBT de Nantes, opérateur local occupant une place centrale dans le réseau des acteurs associatifs du territoire.

Pour en savoir plus sur le centre LGBT : http://www.clgbt-nantes.fr/ Lien ouvert dans une nouvelle fenêtre

Sites de la communauté
Publications