En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le logement social dans la métropole


Le logement social dans la métropole nantaise par NantesMetropole

 

Depuis l’adoption du premier PLH en 2004, les 24 communes de la métropole se mobilisent pour renforcer la production du logement social. Ainsi, plus de 1 000 logements sociaux sont produits chaque année dans la métropole depuis 2011.

La Métropole joue un rôle actif dans le renforcement de cette production au travers un soutien financier via :

  • L’attribution directe d’aides à la pierre qui représentent plus de 10 millions d’euros en 2015 et 2016,
  • La minoration des charges foncières dans les opérations publiques métropolitaines,
  • L’exonération de taxes d’aménagement.

Par ailleurs, la Métropole encadre et favorise la production des logements sociaux dans le tissu urbain diffus : outils réglementaires dans les Plans locaux d’urbanisme, encadrement des prix de VEFA pour maîtriser les coûts du logement social, mobilisation de terrains pour construire...

 

Le logement social à Nantes

La ville de Nantes est un cas particulier dans l’agglomération. Elle concentre la plus grande partie des logements mis en construction. Côté logements sociaux, Nantes possède à elle seule 62% du parc social SRU du territoire. Ce parc se compose, pour une part non négligeable, de logements anciens datant d’avant 1989.

Afin de garantir des logements de qualité, Nantes Métropole Habitat et les autres bailleurs présents dans la ville de Nantes ont entrepris depuis plusieurs années un lourd travail de réhabilitation.

Sites de la communauté