En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Laïcité

La laïcité en rencontres

« Libre ensemble » est un cycle de rencontres gratuit et ouvert à tous, autour de la laïcité. De décembre 2015 à mars 2016, ce cycle rassemble de nombreuses initiatives nantaises. Autant d'occasions de partager, comprendre ou (re)découvrir la laïcité.

Après les événements tragiques de janvier 2015, afin de faire vivre les valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité, Johanna Rolland, maire de Nantes, a pris l'engagement lors du conseil municipal du 30 janvier dernier, de mener de multiples actions, touchant à l'éducation, à la formation et à la lutte contre les discriminations.

Cette mobilisation a notamment conduit la Ville à proposer, avec de nombreux partenaires, un cycle de conférences « Libre ensemble », de décembre 2015 à mars 2016.

Construit collectivement et s'appuyant sur l'expérience et le savoir-faire des acteurs locaux, ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous. Ils ont pour objectif de donner aux Nantais l'occasion de partager, d'échanger et de débattre ensemble sur la laïcité, principe permettant à chacun d'être libre, indispensable pour vivre ensemble.

> Consulter le programme (lancer le téléchargement du fichier)


 

Pourquoi un cycle sur la laïcité ?

« Après les tragiques évènements de janvier 2015, Johanna Rolland annonçait une mobilisation pour faire vivre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Cette mobilisation a été mise en oeuvre dans de multiples domaines. Elle a notamment conduit à mettre en place un cycle de rencontres ouvert à tous, autour du thème de la laïcité.

Les attentats qui ont ensanglanté notre pays le 13 novembre rendent plus que jamais nécessaires ces temps d’échange et de débat, d’analyse et de réflexion. Ce cycle de rencontres “Libre ensemble” proposé aux Nantaises et Nantais offre une occasion de partager, de comprendre, de mettre des mots sur des évènements.

La laïcité est le principe qui permet de vivre ensemble en toute sérénité. La laïcité est le principe qui permet à chacun d’être libre. Elle nous permet d’être ensemble dans un espace commun. La laïcité est le principe qui garantit deux libertés fondamentales : la liberté de conscience et la liberté de culte. Ceci, au travers de la neutralité de l’État vis-à-vis de toutes les religions.

La liberté de conscience, c’est la liberté qui offre à chacun la possibilité de croire ou de ne pas croire. Ainsi personne n’est tenu d’adhérer à une croyance.Et personne n’est tenu de ne pas adhérer à une croyance. La conséquence de la liberté de conscience est assez simple : les règles spécifiques à une croyance, quelle qu’elle soit, ne concernent pas ceux qui n’adhèrent pas à cette croyance.
La liberté de culte, c’est la liberté qui garantit pour chacun la possibilité d’exercer tel ou tel culte, le culte étant la pratique concrète d’une croyance. Ainsi, les personnes ayant une croyance et souhaitant l’exercer concrètement sont libres de le faire sans aucun obstacle.

L’histoire prouve que la coexistence pacifique est rompue à chaque fois qu’il y a confusion entre pouvoir politique et pouvoir religieux. La non-confusion des deux «pouvoirs» se concrétise par la neutralité de l’État, qui est ainsi la garantie de la coexistence pacifique.

Ces libertés font partie du patrimoine nantais, au travers de l’édit de Nantes qui garantissait dès 1598 une forme de liberté religieuse. La laïcité est, elle aussi, dans notre patrimoine. C’est le Nantais Aristide Briand qui porta la loi de 1905 séparant les cultes et l’État, celle qui transforma le principe de laïcité en un régime juridique, garantie d’une vie commune pacifique. »

Bassem Asseh
Adjoint au Maire de Nantes en charge du dialogue citoyen

Sites de la communauté

Publications