En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Nantes labellisée Cit'érgie

Réelle reconnaissance de la Politique Energie Climat engagée depuis 2010, la Ville de Nantes voit son label Cit'érgie renouvelée en 2016.

immeuble d'habitation

 

Qu'est ce que le label Cit'ergie ?

Il s'agit d'un label européen d'excellence, porteur d'amélioration continue en direction des collectivités. La démarche vise à encourager et valoriser les politiques publiques Energie / Climat. En France, c'est l'ADEME qui porte ce label. Le label Cit’ergie récompense les efforts engagés pour diminuer les consommations énergétiques de la Ville. Patrimoine municipal, aménagement, approvisionnement énergétique, déplacements, organisation interne et communication : il s'agit d'une démarche globale.
 
Chacune des collectivités engagé dans la démarche voit sa politique publique évaluée par un conseiller indépendant selon un référentiel européen. La commission nationale du label a accordé à la Ville de Nantes le renouvellement de son label initialement obtenu en 2010. Nantes Métropole a obtenu sa labelisation Cit'ergie. Les deux collectivités rejoignent ainsi la vingtaine de villes labellisées en France et les 400 villes européennes reconnues. 

Qu'est ce qui fait l'intérêt de ce label ?

Le label Cit'ergie récompense la démarche mais surtout accompagne la Ville de Nantes de manière méthodologique.

Il offre :

  • un regard extérieur et objectif pour évaluer et alimenter les politiques publiques
  • la reconnaissance de sa démarche
  • un outil de suivi qui oblige la collectivité à maintenir ses efforts et à rendre compte à un conseiller.

Le diagnostic précédant la labélisation permet de confirmer les réussites, mais également d'identifier les marges d'amélioration. La Ville de Nantes a enregistré une progression notable entre 2010 et 2015, passant de 54 % à 64 % sur les critères du diagnostic.
 

Objectifs et programme d'actions

Pour la métropole, les objectifs sont de réduire de 50 %, entre 2003 et 2030, les émissions par habitant de gaz à effet de serre d’origine énergétique.

Pour atteindre ces objectifs, un programme d'actions spécifique est mené. Une vingtaine d'actions transversales sont identifiées : ville apaisée, transports de marchandises en ville, schéma directeur de l'énergie, guichet unique de la rénovation énergétique, réduction des consommations énergétiques des bâtiments municipaux, stratégie immobilière, stratégie d’adaptation, animations habitat / déchets / déplacement, transition écologique des entreprises...

De manière plus globale, le programme d'actions lié à l’Energie et au Climat est sous tendu dans l'ensemble des politiques publiques de la Métropole nantaise : bâtiment, transports et déplacements, économie locale, aménagement et urbanisme, gestion des déchets... 

910
panneaux solaires pour le centre commercial Beaulieu
La plus grande
centrale photovoltaïque de France

Sites de la communauté
Publications