En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Les parcs et jardins à Nantes

entrée parc de la Gaudinière, rue de Diane

Le capital vert nantais s'enrichit chaque année ! La ville compte 100 parcs et jardins, ainsi que de nombreux espaces naturels. Les jardins familiaux prennent de l'ampleur, avec plus de 1 000 parcelles en 2015.

 

Les grands parcs et jardins de Nantes

Parmi les 100 parcs et jardins, en voici quelques uns qui offrent une vaste surface pour se balader et se détendre :

À savoir : les principes d'une « gestion verte à la nantaise » conduisent à ne pas traiter tous les espaces verts avec la même intensité ni avec la même nature de soins. La Ville de Nantes, avec la Ville de Rennes, a participé à la fondation du réseau « plante et cité » pour l’expérimentation et l’amélioration des pratiques. Elle est membre fondatrice du réseau des collectivités pour un label écologique des espaces verts.

 

Jardins collectifs

La ville compte 25 sites de jardins familiaux regroupant plus de 1 000 parcelles réparties sur l’ensemble du territoire. Les jardins familiaux sont implantés au cœur des quartiers. Grâce à l’engagement des associations qui les animent, ils offrent aux habitants la possibilité de participer activement à la création du paysage, la conservation du patrimoine vert et la préservation de l’environnement. Leur fonction à la fois sociale, culturelle et environnementale, constitue un levier concret à l’échelle du quartier traduisant la mise en œuvre effective des grandes orientations municipales en termes de développement durable et de respect de l’environnement.

La signature de la charte nantaise des jardins collectifs, en septembre 2010, en est une nouvelle illustration. Elle marque l’engagement des associations signataires et de la Ville de Nantes à promouvoir les valeurs citoyennes et environnementales du développement durable. Ainsi avec l’aide des associations signataires, ce sont des centaines de petits jardins répartis sur 18 hectares dans la ville, qui témoigneront d’une expérience de jardinage naturelle et exemplaire.

> Les jardins collectifs à Nantes

 

Conseil nantais de la nature en ville

Le Conseil nantais de la Biodiversité, installé en 2010, est le garant de la préservation de la biodiversité urbaine. Lieu de rencontre entre acteurs et municipalité, c’est une instance d’expertise, d’information, et d’échanges. Il est notamment partenaire grand projet de parcours de la biodiversité allant de la butte Sainte-Anne à la Prairie de Mauves.

Cette structure rassemble les expertises scientifiques et associatives, afin d’aider la Ville dans ses choix d’études scientifiques de connaissance du territoire, d’aménagement et l’accompagne dans la mise en œuvre de la création du grand parcours urbain de la biodiversité.

Espace d’information, de concertation et d’échanges dont le but est l’évaluation, le suivi et le développement de la biodiversité nantaise, il est également un lieu de rencontre entre acteurs et municipalité. Il a notamment pour vocation de consolider l’assise scientifique de la politique publique « biodiversité » et de l’enrichir de compétences d’experts pluridisciplinaires (écologie, sociologie…).

> Le conseil nantais de la nature en ville

 

Chiffres clés
  • 1050 ha d’espaces verts entretenus par le Service des espaces verts et de l’environnement
  • 100 parcs et squares représentant 218 ha
  • 25 sites de jardins collectifs (1000 parcelles)
  • 180 ha d’espaces naturels : les zones Natura 2000 (petite Amazonie), les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (prairies de Mauves), les coulées vertes naturelles, les boisements, les prairies humides, les prairies naturelles…
  • près de 3 ha de surfaces fleuries (tout confondu) et près de 650 000 plantes annuelles produites pour fleurir 226 massifs
  • 46 km de promenades
  • surface d’espaces verts par habitant : 37m²
  • un parc à moins de 500 m de chaque domicile et un espace vert à moins de 300 m
  • 100 000 arbres répertoriés dans les espaces publics et privés nantais dont 20 000 arbres le long des 110 km de voies
  • 345 ha d’arbres publics et privés protégés soit 4,7 % de la surface de la commune
  • 41 % d’espaces verts (publics et privés) et d’eau par rapport à la surface de la ville (2009 - Green Award)
  • Ville classée « 4 fleurs Villes et villages fleuris »
100
parcs et squares à Nantes

 

46
C'est le nombre de kilomètres de promenades

Sites de la communauté
Publications