En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Annuaire des associations

Annuaire des associations et des activités

Téléphone :
Email :
Siège
38 Boulevard Gustave Roch
Bâtiment AIRE 38
44200 Nantes

Aire 38 s'inscrit dans la ligne des lieux d'émergences artistiques et sociaux qui ont fait la réputation de la ville de Nantes et de son agglomération dans les années 1980-90.
Mission
Plus que jamais convaincu de la nécessité d'exercer la créativité et les imaginaires au service de l'ingéniosité sociale, économique et environnementale, LBA engage, avec Aire 38, une nouvelle expérimentation.
Aire 38 met au défi acteurs politiques, sociaux, économiques, de conjuguer leurs talents pour mettre en œuvre le futur.
Voisin du quartier de la création, Aire 38 inaugure au cœur de l¿île de Nantes une aire d¿interaction de 7 000 m2, dédiée à l'exploration des réalités et enjeux de l'innovation sociale, à l'expérimentation de services et de produits créatifs pour la coopération territoriale, à la valorisation événementielle de trésors d'ingéniosités.
Description de l¿entreprise
LBA s'appuie sur 18 ans d'expérience au service du dialogue, de l'animation et de l'intelligence territoriale. Elle s'engage sur un territoire particulièrement réceptif à ces enjeux.

Aujourd'hui elle ouvre une nouvelle aire d'exploration au cœur de l'ile de Nantes : AIRE 38.
Description
Sur l'AIRE 38, une bande de badauds acharnés, de toutes les formes et de toutes les couleurs, ré-enchante l'esprit des lieux avec des moyens de récupérations et de nombreuses complicités.

L'AIRE 38, c'est une friche urbaine rudimentaire dans un paysage tourmenté pour expérimenter les talents de ceux qui inventent la ville de demain, des chercheurs d'ingéniosité qui ré-enchantent l'esprit des lieux, convaincus que la poésie peut changer la vie.

LBA ouvre, sur l'île de Nantes, une aire d'exploration pour l'ingéniosité coopérative au service de ceux qui rêvent aujourd'hui pour demain : Aire 38.
La culture coopérative est une ressource et une attitude caractéristique qui symbolisent, organisent, animent, qualifient une communauté humaine et un territoire comme créatif, innovant, solidaire.

Aire 38 anime, dans une friche industrielle de 7 000 m², au centre de Nantes, une aire d'exploration singulière, habitée, bouillonnante et inventive. Elle invite les acteurs politiques, sociaux, économiques, les habitants et les citoyens à faire cause commune en conjuguant leurs imaginaires et leurs talents pour répondre aux défis d'un futur souhaitable à mettre en oeuvre ensemble.

Aire 38 a vocation à susciter de nouvelles pratiques de médiation sur les thémes de l'énergie , des ressources naturelles, des mobilités, des déchets, de l'aménagement de la ville, des réseaux de chaleurs, des smartgrid, des ebs médias, de l'alimentation.

Le but est donc d'expérimenter de nouveaux scénarios coopératifs, qui accompagnent concrètement les collectivités, les entreprises, les universités, les associations, à la mise en oeuvre de processus d'innovatiob, pour elle-même, avec d'autres, en renforçant prioritairement la qualité d'nteraction avec les citoyens, les habitants, les usagers ou les clients. Sa vocation est aussi de susciter et de promouvoir des talents, des pratiques professionnelles, ainsi que des produits et des services créateurs de richesses et d'emplois.

Thèmes
Action sociale et solidarité, Culture, Economie et emploi, Vie locale et citoyenne, Environnement, Multimédia
Public
Enfants (0-14 ans), Jeunes (15-25 ans), Adultes (26-59 ans), Seniors (60 ans et +), Familles
Zone géographique
Nantes > Ile de Nantes

Activités et lieux d'activités de l'association

AIRE 38
38 Boulevard Gustave Roch, 44200 Nantes

Arts graphiques, bandes dessinées, peinture, sculpture, architecture.
Artisanat, travaux manuels, bricolage, expositions.
Pollutions, assainissement.
Réseaux internet.
Maisons de la culture, office municipal,centres culturels.
Promotion d'initiatives de développement durable.
Photographie, cinéma (dont ciné-clubs).
Promotion de l'art et des artistes.
Ressources naturelles.
Autres supports de communication.
Foyers Ruraux.
Groupements d'entraide et de solidarité.
Bibliothèques, ludothèques, discothèques, vidéothèques.
Chant choral, musique.
Loisirs scientifiques et techniques.
Défense et amélioration du cadre de vie.
Professionnels de l'information et de communication.
Entreprises d'insertion, associations intermédiaires, régies de quartier.
Expression écrite, littérature, poésie.
Théâtre, marionnettes, cirque, spectacles de variété.
Arts de la rue.
Audiovisuel.
Actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement et au développement durable.
Aide à la création d'activités économiques individuelles.