En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

ACTUALITÉS

Théâtre, conciergerie, EuropaNantes : l’immeuble Ilink réinvente la vie de quartier

’Ilink, un immeuble sur l’île de Nantes

Sur l’île de Nantes, le programme immobilier Ilink, 22 000 m² de logements et de bureaux, intégrant un théâtre d'enfants, une conciergerie de quartier, des ateliers, et jardins potagers partagés, présente l’originalité d’avoir été conçu en collaboration avec un collectif citoyen. C'est dans ce lieu pilote, inauguré vendredi 9 novembre, que s'installera EuropaNantes, regroupant les acteurs nantais oeuvrant pour l'Europe.

« Atypique ». C’est incontestablement le qualificatif le plus souvent utilisé par ses concepteurs pour décrire, Ilink, immeuble de bureaux et de logements de 22 000 m², installé sur l’île de Nantes à hauteur de la grue jaune, et inauguré, ce vendredi 9 novembre. Une aventure qui « ne fut pas un long fleuve tranquille » concédait Johanna Rolland, la maire de Nantes et présidente de Nantes métropole. Tout commence en 2012. Un groupement immobilier composé de Quartus, Vinci Immobilier, ADIM Ouest, Harmonie Habitat, et de l’agence de conseils Scopic remporte alors l’appel d’offres. Originalité du projet, « Ilik association », un collectif citoyen, regroupant notamment certains de ses futurs usagers, va prendre part à sa conception et être pleinement acteur de sa réalisation. Les agences d’architectes Block, exploration architecture et Guinée * Potin sont chargées de dessiner le projet.

300 usagers impliqués dans cette "aventure immobilière"

« Notre objectif était d’imaginer la vie de quartier qui pouvait être livrée avec les bâtiments et d’inventer une façon nouvelle de faire le projet, en considérant toutes les parties prenantes. Et de donner de la vie à une opération immobilière avant qu’elle soit sortie de terre, d’imaginer comment l’habiter » précise Gildas Maquaire, directeur de Scopic. Le projet a été « fait et refait de nombreuses fois » ajoute Yann Pigeard, directeur territorial Pays de la Loire de Quartus. Quelque 300 personnes ont participé à cette « aventure » immobilière longtemps unique en Europe. Ilink, lauréat en 2017, de la Pyramide d’argent décernée par la fédération des promoteurs immobiliers des Pays de la Loire, accueille aujourd’hui un théâtre d’enfants, une mini-crèche, des locaux d’activité associative ou commerciaux, des ateliers mutualisés, des jardins potagers communs, et une « conciergerie-labo de quartier », un peu bureau de poste, un peu Amap, pas mal café, et surtout l’âme et le cœur du projet. Les 187 logements sont d’ores et déjà habités. À terme, quelque 1000 personnes vivront et travailleront à Ilink. « C’est un projet singulièrement nantais, qui a nécessité une bonne dose d’audace » conclut Johanna Rolland.

 

Focus

EuropaNantes s’installe à Ilink.
Au printemps prochain, Ilink accueillera EuropaNantes. Dans ce vaste espace de 1000 m², acquis par la métropole nantaise, se retrouveront l’ensemble des associations et des structures nantaises, maison de l’Europe, centres culturels franco-allemand, italien, espagnol et britannique… qui œuvrent pour l’Europe.

Mis à jour le 10 décembre 2018