En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et gérer ces paramètres

Le sport à Nantes

Sport loisir, pour le bien-être, sport de haut niveau, tous les sports sont dans la nature des Nantais. Le sport pour tous, c’est la possibilité d’accéder à une pratique sportive, près de chez soi, dans les meilleurs conditions possibles. Cela concerne aussi bien la qualité de l’équipement que les tarifs pratiqués.
Le dimanche 19 avril, 3 800 coureurs  Marathon de Nantes
course à pieds 
Renaud Marchais
 

Du sport pour tous

Pratiqué régulièrement, en amateur, à haut niveau, ou tout simplement regardé, le sport fait partie du quotidien des Nantais.

Le dispositif Carte blanche propose des tarifs réduits pour accéder aux équipements sportifs ou assister à des manifestations sportives pour tous les Nantais, sous conditions de ressources.

L’OMS, Office Municipal du Sport, est un partenaire privilégié de la Ville. Organisme représentatif de l’ensemble du monde sportif, il assure le lien entre les clubs sportifs de la ville et participe au développement de nombreux projets.

Le sport pour tous, c’est aussi accueillir dans notre ville de grands événements sportifs et permettre aux Nantais d’y accéder. C’était la coupe du monde de rugby des moins de 20 ans et la golden league de handball féminin en 2013. C'est le marathon de Nantes en 2014.
 

Du sport de haut niveau

Toujours présent dans l'élite des meilleurs clubs de foot nationaux, le FC Nantes est le club emblématique de la ville. Mais au-delà du foot, Nantes est devenue la première métropole de France pour les grands sports collectifs de salle (basket, handball et volley). Ainsi, Nantes compte trois clubs évoluant à un niveau européen (HBCN, NRB, VBN) et deux autres clubs au plus haut niveau professionnel (NRMV, NLAH), ainsi qu’un club au 2e échelon national (Hermine). De nombreux autres clubs représentent la Ville de Nantes dans les plus hauts échelons sportifs d’autres disciplines, parmi lesquels le NAHG en hockey sur glace, le TTCNA en tennis de table, le HCN en hockey sur gazon ou en salle…

Nantes connait également de très bons résultats dans des sports olympiques : aviron, voile et athlétisme.
 

Du sport sous toutes ses formes

La pratique sportive est très étendue. Connaissez-vous le laïdo ? la capoeira ? le floorball ? le swin golf ? le kinball ? Le sport à Nantes, ce sont des pratiques courantes, émergentes, de loisirs ou de bien-être.

De la boule nantaise à l’aïkido en passant par l’escrime, le twirling, le cécifoot, l’aviron, le volley-ball et la pêche sportive, toutes les pratiques sont bienvenues et encouragées à Nantes.

Vous voulez pratiquer un sport, vous cherchez où le faire, deux solutions :

Vous voulez assister à un tournoi, un match, rendez-vous sur l’agenda de nantes.fr.

 

Les chiffres clés
  • 60 000 licenciés sportifs
  • 115 disciplines sportives
  • 157 installations sportives
  • 6 piscines : 1 million d’entrées annuelles
  • 1 centre nautique nantais : 10 500 pratiquants par an
  • 1 patinoire : 85 000 entrées par an
  • 384 associations subventionnées (et 108 associations scolaires et universitaires)